Innovation, expérimentation

Les innovations et expérimentations académiques

Le territoire E3D de la commune de Trois Bassins

Voici l'exemple d'un projet fondé sur le partenariat de plusieurs établissements en Démarche de Développement Durable regroupant plus de 1500 élèves.

Le lycée de Trois Bassins, le collège ainsi que toutes les écoles primaires et maternelles de la commune se sont associés pour former un même territoire E3D (Etablissements en Démarche de Développement Durable) regroupant plus de 1500 élèves. Cette création inédite à pour vocation de mener des actions collectives et coordonnées inter-établissements et inter-degrés pour l'ensemble de la communauté éducative de la ville.

La naissance de ce territoire se fait dans un contexte où les enseignants sont impliqués et ont

déjà mis en place des projets "développement durable". Les écoles et le collège par exemple, possèdent déjà des jardins potagers. L'ensemble des établissements scolaires tissent des liens avec des collectivités, comme le fait le collège avec un atelier Parc dédié créé il y a 12 ans. Enfin, une coopération étroite existe depuis plus de 8 ans entre le lycée, le collège et le Parc National, avec notamment la réalisation d'un voyage scolaire commun à Hawaï (dans le cadre d'une collaboration inter-parcs entre îles jumelles).

Cependant, les avantages novateurs d'un territoire E3D sont nombreux. Il offre notamment aux élèves l'accès à un parcours éco-citoyen de la maternelle au lycée (parcours Elzéard). L'objectif affiché est que chacun reçoive une formation de qualité qui aura un impact fort car organisée sur le long terme sans répétitions ni lacunes. Ce parcours prévoit entre autres que les élèves se rapprochent tous de leur environnement et prennent conscience de la provenance de leurs aliments, en cultivant des jardins potager et en installant un arboretum (même petit), ceci dans chaque écoles/collège/lycée.

En parallèle, les établissements scolaires du territoire travaillent en collaboration avec des collectivités comme le CBNM/Jardin botanique (échange de graines, plantation d'endémiques et d'indigènes, visites), le Parc National de la Réunion (sorties de terrain, plantation d’espèces dans les nouveaux locaux du parc, chantiers éco-citoyen d'arrachage d'exotiques...). Ceci organisé en cohérence avec la progression de l'élève tout au long de sa scolarité.

Dans le secondaire, en plus des enseignements et du contenu apportés par ces

partenariats, une ouverture au fonctionnement de ces mêmes collectivités est envisagée (actions, enjeux, difficultés, réussites...). Complétée par une approche pluridisciplinaire (visite d'une exploitation agricole), cette démarche à pour objectif de traiter les questions sociales et économiques relatives au développement durable.

Ce territoire permet des actions collectives motivantes. Certaines d'entre elles ont déjà été menées (cleanup day, visite de ruches et de l'arboretum du lycée par les écoles primaires et le collège, fête de la science...) et nous souhaitons en mener d'autres comme une participation au concours Landestini (coupe du potager) si possible en tant que territoire. La communication autour de tels événements comprenant de nombreux élèves nous donne beaucoup plus de visibilité et une forme de reconnaissance du travail des élèves, avec notamment un passage au JT d'Antenne Réunion lors du cleanup day.

Les enseignants de ce territoire peuvent échanger plus facilement leurs idées, leurs contacts, le matériel pédagogique ou encore leur savoir-faire pour concrétiser ces idées. Ainsi par exemple, il est prévu que l'option création numérique du collège de Trois Bassins réalise des visites virtuelles des potagers ou des arboretums des autres établissements. Novateur et motivant, cette façon de présenter les projets des élèves est un atout important. Une formation "climat" est aussi envisagée par et pour les enseignants du territoire.

Dans les mois qui viennent, il est prévu que les élèves (éco-délégués) développent leur autonomie et se positionnent davantage au centre du dispositif. Le territoire pourrait se rapprocher de la mairie de Trois Bassins et organiser des comités de pilotage composés notamment d'élèves aux côtés des élus. Cela donnerait une cohérence supplémentaire au territoire puisque le développement durable est dépendant de décisions politiques. De plus cela aiderait à communiquer autour des projets prévus et faciliterait leur éventuel financement. Enfin, une meilleur connaissance du fonctionnement des pouvoirs publics apportée aux élèves leur permettrait d'être mieux préparé à leur vie de futur citoyen. Sur le long terme, il est prévu de faciliter la naissances de nouveaux territoires E3D à la Réunion grâce au partage d'expérience. Le territoire gagnerait à élargir ses connexions avec notamment le département ou la région.

Enfin, il pourrait intégrer de nouveaux domaines comme l'art, qui a un pouvoir fédérateur fort. Ainsi, la création d'un territoire E3D apporte aux élèves des savoirs et des savoir-faire

transdisciplinaires riches, de façon coordonnée, pérenne et en lien avec les collectivités. Ce travail commun des établissements concernés, générateur d'échanges renforcés, est très novateur. Il permet une action efficace et motivante afin d'apporter des réponses aux élèves face aux enjeux actuels du développement durable, sources d'inquiétudes parfois y compris pour les plus jeunes.

Contact : Alexandre.Libeau@ac-reunion.fr