Innovation, expérimentation

Les innovations et expérimentations académiques

Le 1er degré à l'honneur !

Découvrez 3 projets inspirants

« Le Keep In Touch (K.I.T.) du @labcirco440 »

Comment, pendant le confinement, maintenir du lien et assurer la continuité administrative et pédagogique avec les usagers ?

Telle est la problématique à laquelle ce projet, mis en œuvre par l’IEN de la circonscription de Saint André, Mme Huitelec, et son équipe ont souhaité répondre.

Ce K. I. T, déjà récompensé par le Prix national Résilience Impulsions 2020, a été sélectionné pour participer à la JNI dans le cadre du thème 4 : « L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ? »

Il propose une approche globale, par des actions originales, ciblées et rapides, pour maintenir une qualité de service public malgré la crise sanitaire et limiter l’éloignement des familles : conserver "à distance" la proximité et la confiance développée avec les équipes et les familles depuis 2015.

Ce projet a nécessité une transformation des gestes et postures de tous les acteurs (circonscription, directeurs, équipes pédagogiques et parents d'élèves) mais aussi le développement en un temps record de créativité ainsi que des nouvelles compétences numériques pour accompagner, informer et former.

L’équipe, porteuse de ce projet, est également engagée dans une recherche en collaboration avec le laboratoire Icare de l'Université de La Réunion, qui explore la mise en place d’une relation école/famille renouvelée et équilibrée.

Pour en savoir davantage sur ce projet, télécharger le document suivant.

Keep In Touch (K.I.T)

L’Afrique de Débussy

Ce projet, porté par l’équipe de l’école primaire de Débussy et plus particulièrement sa directrice, Madame Bolon, est né de la nécessité « d'offrir aux élèves un encadrement renforcé dès le début des apprentissages pour leur permettre de bien maîtriser les savoirs fondamentaux. »

Cet objectif s’est avéré d’autant plus important, après la période de confinement, qui a accentué, notamment dans certaines écoles de Réseaux d’Educations prioritaires +, le décrochage scolaire. Par ailleurs, la synthèse des résultats des évaluations nationales a conforté l’idée de travailler sur la maitrise des savoirs fondamentaux et plus particulièrement celle consistant à enrichir le vocabulaire pour permettre le développement du langage oral et de la compréhension.

C’est ainsi que les enseignants de cette école ont décidé, avec l’accord de leur Inspectrice de circonscription, de proposer aux élèves de maternelle, 2 heures d’APC, les mercredis autour du thème de l’Afrique. Les élèves sont répartis en petits groupes et bénéficient d’activités ludiques comme le théâtre, la création de jeux de société, le sport, leur permettant de développer leur langage. Ce projet prévoit également l’intégration des familles.

Tous dans l’inclusion !

Une école inclusive, dans une société inclusive : voici le l’objectif de ce projet, porté par Mme Gianora, Directrice de l’école primaire Terrain Elisa, et coordonnatrice PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) nord 1.

Afin de relever ce défi, il est nécessaire de répondre aux besoins de tous les élèves en équipant les écoles en matériel inclusif, et ceci en partenariat avec la mairie.

En effet, la mise en place des PIAL et la transformation de l’école inclusive a fait émerger des besoins d'équipement pédagogique plus spécifiques, à destination des élèves en difficulté ou dans le champ du handicap. Ces besoins en matériels pédagogiques inclusifs répondent aux problématiques que les enseignants rencontrent de plus en plus souvent dans leur classe. Au-delà des outils scolaires traditionnels, de nouveaux outils inclusifs seraient des aides complémentaires pour compenser en amont la difficulté scolaire de certains élèves. Ce projet permet une prise en compte globale dans le choix du matériel, sa mutualisation et une répartition ciblée en fonction des besoins. Ainsi, une dynamique territoriale permettra de développer un travail en équipe inter-écoles.