Innovation, expérimentation

Les innovations et expérimentations académiques

Journée Nationale de l'Innovation : Valorisation de projets sélectionnés au niveau de l’Académie

Voici les résultats de la JNI et les projets valorisés au niveau national !

La CARDIE a l’honneur et la joie de vous communiquer les résultats de l’appel à projets national de la Journée National de l’Innovation (JNI) 2021-2022.

Cette année, les thématiques étaient les suivantes :

1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie

2. En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIème siècle

3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel

4. Mens sana in corpore sano : S’épanouir au XXIème siècle

5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance

6. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Pour rappel, le COPIL de la CARDIE a présélectionné 15 projets recensés sur son site pour participer à cet appel à projets.

Les porteurs de projets, accompagnés par des conseillers en développement, ont chacun rempli un dossier sur la plateforme nationale Innovathèque.

Puis, un comité académique, composé de 25 membres, a évalué, selon des critères nationaux, l’ensemble de ces projets, afin d’en sélectionner 6 (1 lauréat et 5 autres).

Le projet lauréat au niveau de l’Académie est le projet « Grandir en humanité » (thématique 4) porté par M. Mailfert et le collège P. Hermann, projet auquel est associé M. Haim et la circonscription de Saint Pierre 1.

Et voici la liste des 5 autres projets retenus :

• «Parcours Elzéard : de la graine à la forêt» (Thématique 6), projet porté M. Bouiller, référent EDD de la circonscription de Saint Leu/Trois Bassins.
  • « Penser le conseil de classe autrement », (Thématique 3), projet porté par Mme Pulou, Principale du collège Roquefeuil.
  • « Apprendre à apprendre : cogniclasse », (Thématique 5), projet porté par Mme Bohn, professeur d’EPS, représentant l’équipe du collège J. Suacot.
  • « Promouvoir la cohésion sociale à l’école », (Thématique 3), projet porté par Mme Bergamme, M. Betancourt et M. Viort du lycée Stella.
  • « Construire la coéducation à l’école », (Thématique 1), projet porté par Mme Christin, Inspectrice de Sainte Marie.

Ces projets sont d’ores et déjà valorisés au niveau national.

Il vous est possible de découvrir ces projets, et visionner les capsules vidéo sur :

La Cardie relayera toutes les communications du bureau de l’innovation pédagogique concernant la JNI via son compte Twitter.

Bonne lecture et découverte !

L’équipe de la CARDIE tient, de nouveau, à remercier et féliciter les porteurs de projets pour leur engagement, et leur investissement au service de la réussite de leurs élèves