Innovation, expérimentation

Les innovations et expérimentations académiques

JNI : un projet académique primé au national

L'académie de La Réunion à nouveau mise à l'honneur !

Après une récompense au prix Impulsions, l'académie de La Réunion est à nouveau mise à l'honneur avec un projet qui a été valorisé lors de la JNI (Journée Nationale de l'Innovation) le mercredi 7 avril 2021.

Chaque académie avait sélectionné, parmi les innovants repérés, 5 à 6 projets : un par thématique, ainsi qu'éventuellement un projet "jeune pousse" prometteur. Les thématiques sont les suivantes :

• Thématique 1 : Le rapport au savoir à l'ère du numérique
  • Thématique 2 : Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
  • Thématique 3 : La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
  • Thématique 4 : L'organisation : quelles transformations de l'espace-temps scolaire ?
  • Thématique 5 : Le territoire comme ressource éducative

Après délibération de 5 jurys nationaux, 25 projets ont été retenus pour la JNI, 5 par thématique.

La CARDIE a la joie d'annoncer que le projet " Une formation hybride pour mobiliser, former et accompagner les éco-délégués dans des contextes variés", porté par Philippe Vandecasteele, professeur de SVT au lycée Boisjoly Potier au Tampon, mais également chargé de mission de la coordination académique de l'EDD, et proposé dans la thématique n°2, a été retenu.

Lors de la JNI, qui s'est déroulée entièrement à distance le 7 avril 2021 (télécharger ici le programme - Voir les détails sur Eduscol), ce projet a été présenté à travers une vidéo de 2'20, que vous pouvez d'ores et déjà visionner ici.