Innovation, expérimentation

Les innovations et expérimentations académiques

Innovations académiques et Journée Nationale de l'Innovation

Chaque année, l’appel à projets national pour la JNI a pour but d'identifier des projets académiques de qualité dont il s'agit de mutualiser les apports au niveau national.

La JNI (Journée Nationale de l’Innovation)

Chaque année, la Journée Nationale de l’Innovation (JNI) récompense des projets innovants d’ampleur au niveau national.

Cette année encore, la CARDIE de La Réunion participe en répondant à l’appel à projet national, en proposant 5 projets, qui couvrent 5 thématiques :

• Thème 1 - Le rapport au savoir à l’ère du numérique
  • Thème 2 - Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
  • Thème 3 - La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
  • Thème 4 -L'organisation : quelles transformations de l'espace-temps scolaire ?
  • Thème 5 - Le territoire comme ressource éducative

Participation de l’académie de La Réunion à la JNI

Ce sont tout d’abord 11 projets, parmi 27, qui ont été présélectionnés :

• « Cogni classe en 6ème : mémorisation, attention, évaluation positive », au collège Les Mascareignes, porté par Mme Morel, professeure de Français
  • « Ti Bazar vert, levier du vivre ensemble dans l’éducation au développement durable », au collège Simon Lucas, porté par M. Bauviès, professeur de Français
  • « Fleuris ton collège, fleuris ton cœur, fleuris ton intelligence », au collège Cambuston, porté par Mmes Dufestin et Léocadie, professeures de Français.
  • « Une formation hybride pour mobilier, former et accompagner les éco-délégués dans des contextes variés », projet académique, porté par M. Vandecasteele, professeur de SVT, du lycée BoisJoly Potier.
  • « Keep In Touch (KIT) du L@bcirco440 », projet de la circonscription de St-André, porté par Mme Huitelec, IEN-1D.
  • « L’Afrique de Debussy », à l’école Claude Debussy, et porté par Mme Bolon.
  • « La marmite pédagogique, vers un établissement apprenant », au lycée La Renaissance, porté par Mme Loth, Proviseure-Adjointe.
  • « La pratique du co-enseignement pour développer la maîtrise de la langue en éducation prioritaire », au collège Célimène Gaudieux et portés par Mme Thiel, IEN-1D et Mme Bourdin, Principale.
  • « Le français autrement : comment et pourquoi proposer des activités ludiques aux collégiens », projet académique porté par Mme Boulanger, professeure de Français au collège Quartier Français, les formateurs et l’inspection de Lettres.
  • « Tous dans l’inclusion ! », à l’école Terrain Elisa, porté par Mme Gianora, directrice.
  • « Voir le Langtang, Réunion – Népal 2021 », projet regroupant plusieurs établissements, porté par M. Renard, professeur d’EPS au collège Antoine Soubou.

Un jury académique a été constitué, composé de 17 membres intercatégoriels et représentant différentes instances : CARDIE, DANE, DAREIC, DAAC, etc.

Les membres de ce jury ont évalué ces onze projets sur des critères nationaux, afin de sélectionner les 5 projets, 1 par thématique, qui participeraient à l’appel à projet national pour la JNI.

Résultats – Les projets retenus pour la JNI

Les projets retenus sont les suivants :

Thème 1 - Le rapport au savoir à l’ère du numérique

Projet porté par Mme Anne Boulanger (clg Quartier Français) et les formateurs de lettres.

Projet porté par M. Philippe Vandecasteele (Lyc Boisjoly Potier), chargé de mission de la coordination académique de l’EDD.

Projet porté par M. Pascal Bauvies, professeur au collège Simon Lucas à l’Etang-Salé.

Thème 4 -L'organisation : quelles transformations de l'espace-temps scolaire ?

« Keep in touch (KIT) du l@bcirco440 »

Projet porté par Mme Martine Huitelec, IEN-1D de la circonscription de Saint-André.

Thème 5 - Le territoire comme ressource éducative

« Fleuris ton collège, fleuris ton cœur, fleuris ton intelligence »

Projet porté par Mmes Sydalyse Dufestin et Diana Léocadie, enseignantes au collège Cambuston, à Saint André

Projet « prometteur – jeune pousse »

« La marmite pédagogique, vers un établissement apprenant »

Projet porté par Mme Loth, proviseure adjointe du lycée La Renaissance.

Un 6ème projet a retenu l’attention du jury académique.

Il s’agit du projet « La marmite pédagogique, vers un établissement apprenant », proposé dans la catégorie « Projet prometteur – Jeune pousse ».

En savoir plus sur ces projets

Dès la semaine prochaine, puis chaque semaine pendant 6 semaines, nous vous proposerons de découvrir plus en détail l’un de ces projets.

Épisode 1 « Le français autrement », semaine du 8 février !

Comment participer ?

Vous êtes porteur d’un projet innovant et souhaiteriez participer à la JNI 2022.

Pour cela, la première étape consiste à se recenser auprès de la CARDIE, via ce formulaire.

L’équipe de la CARDIE prendra alors contact avec vous afin de mieux comprendre votre projet et de discuter avec vous de la meilleure modalité d’accompagnement.