Des études récentes* ont montré que les enseignants possèdent souvent des croyances erronées ou non vérifiées sur le fonctionnement du cerveau qui peuvent influencer leurs pratiques d'enseignement.
Ces croyances erronées sur le cerveau sont des neuromythes. Ce sont souvent des raccourcis de pensée, traduisant en pensées simples des phénomènes complexes.
Il peut aussi s’agir de faits scientifiquement avérés dans le passé, mais invalidés par des recherches plus récentes : la recherche évolue constamment, et ce qui était établi comme un fait ou consensus scientifique il y a de cela 20 ans n’est plus forcément considéré comme tel maintenant.
Il existe des dizaines de neuromythes, qui sont des obstaclespour la remise en question de pratiques pédagogiques.
Certains sont largement reconnus, d’autres plus subtiles à démentir, d’autres enfin largement ancrés dans les esprits.
Il est alors essentiel de se questionner, de s’appuyer sur les communautés de chercheurs, les connaissances validées par la science, et d’être très vigilants sur les informations fournies par les médias, informations qui ne sont pas toujours rigoureuses.
Pour mieux comprendre les neuromythes, découvrez ce sketchnote!
* Dekker, Lee, Howard-Jones & Jolies, 2012 ; Howard-Jones, 2014 ; Tardif, Doudin & Mey lan, 2015