Innovation, expérimentation

Présentation de la CARDIE

Télécharger la plaquette de présentation de la CARDIE

Sous l’autorité de Mme la Rectrice, la Cellule Académique pour la Recherche, le Développement, l’Innovation et l’Expérimentation (CARDIE) est instance de pilotage qui met en œuvre la stratégie académique concernant la recherche et le développement, l'innovation et l'expérimentation.

En cohérence avec les orientations nationales et académiques, la CARDIE a pour vocation générale d'impulser, de promouvoir une culture de l'innovation, au sein de l'académie, au service de la réussite de tous les élèves.

La CARDIE peut vous permettre de bénéficier :

D’un accompagnement à la construction et la mise en œuvre du projet

D’une offre de formation adaptée aux besoins de votre démarche

D’une mise en réseau avec des projets similaires dans un objectif de développement professionnel

D’une mise en relation avec des laboratoires de recherches

D’un soutien dans la diffusion, la valorisation, le partage des ressources et des pratiques pédagogiques pertinentes au niveau académique comme au niveau national.

Pour plus de détails sur l’accompagnement, consultez l’onglet « Accompagner »

Les axes de la CARDIE

Les missions principales de la CARDIE portent sur 4 axes principaux :

Axe 1 : Repérer, recenser, identifier

La CARDIE est chargée de repérer, recenser et d’identifier toutes les innovations/ expérimentations dans l’académie.

Ces projets et actions lui sont signalés par le biais du site CARDIE (Se recenser) tout au long de l’année et elles peuvent être répertoriées sur une carte académique.

Axe 2 : Accompagner et développer une culture de l’autoévaluation dans les expérimentations / innovations.

La CARDIE a vocation à :

accompagner les équipes porteuses de projets qui interrogent et modifient l’acte éducatif et pédagogique au bénéfice de la réussite des élèves.

développer une culture de l’auto-évaluation nécessaire dans une démarche d’innovation/expérimentation.

La CARDIE contacte les équipes porteuses d’une innovation / expérimentation ; elle examine avec elles les modalités de l’accompagnement en étroite collaboration avec les personnes concernées (corps d’inspection, chef d’établissement, DANE, DAREIC, etc.)

Axe 3 : Mutualiser, échanger, coopérer, se développer professionnellement

La CARDIE favorise la mutualisation des pratiques innovantes, favorise les échanges par la mise en réseau entre les équipes porteuses de projets.

Elle encourage le partage d’expériences et de compétences.

Elle met à disposition des ressources par le biais du site et entretient une veille pédagogique.

Elle contribue ainsi au développement professionnel des acteurs.

Axe 4 : Valoriser, diffuser, essaimer

La CARDIE valorise le travail des équipes via la diffusion sur son site et / ou sur la base nationale Innovathèque et à l’occasion d’évènements académiques ou nationaux (comme la journée nationale de l’innovation).

Elle met en lumière des pratiques dans le cadre de la formation, de rencontres ou d’ateliers.