Innovation, expérimentation

picto-accueil

 


Actualités de la CARDIE

 

Webinaire "Faire interargir les apprenants en classe virtuelle"

La synthèse sketchnotée de ce webinaire passionnant.

Jean-François Parmentier est ingénieur de recherche en pédagogie.

 

 

 

Il accompagne depuis 2014 les enseignants dans la mise en place (dans leur cours) des résultats de la recherche sur l'enseignement.

 

 

 

Il est par ailleurs co-auteur du récent MOOC (également sketchnoté et en ligne sur le site de la CARDIE) "Psychologie pour les enseignants". Ce MOOC proposait de mieux comprendre trois notions clefs des apprentissages scolaires : la mémoire, le comportement, et la motivation, qui jouent un rôle fondamental dans toutes les matières et à tous les niveaux de formation. Ce MOOC a été construit grâce à la collaboration entre l'École normale supérieure - PSL et Réseau Canopé, avec le concours du Conseil scientifique de l'Éducation nationale, ainsi que de nombreux collaborateurs.

 

 

 

Depuis 2017, Jean-François Parmentier s'oriente vers la formation à distance et l'adaptation des méthodes actives à ce contexte particulier. Il mène notamment des recherches sur les outils d'intéraction à distance.

 

 

 

C'est dans ce cadre qu'il a animé en juillet 2020 un webinaire intitulé : "Faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle".

 

 

 

Au cours de ce webinaire passionnant, Jean-François Parmentier propose un apport très intéressant (adossée à la recherche en éducation, s'appuyant elle-même sur la psychologie cognitive) sur la meilleure manière d'apprendre.

 

 

 

Visionner le webinaire dans son intégralité

 

Télécharger la synthèse sketchnotée de ce webinaire

 

Site de Jean-François Parmentier (avec de nombreux articles)