Innovation, expérimentation

Actualités de la CARDIE

Voir le LANGTANG

Un projet sportif et humanitaire !

Le LANGTANG, un projet innovant et ambitieux !

Thierry Renard est professeur d'Éducation Physique et Sportive dans un collège classé en " REP " à St Paul.Il s'est rendu compte que les élèves avaient souvent une image d'eux assez négative avec un manque de confiance évident.

Il a donc imaginé un projet ambitieux et novateur pour ouvrir 29 de ses élèves  au monde (dont 6 lycéens de section professionnelle et deux élèves déficients intellectuels résidents à Mafate), tout en leur redonnant confiance.

Ces élèves, issus de trois établissements scolaires du bassin, tous en REP auront entre 14 et 15 ans au moment du projet, en Mai 2020, et prévu pour une durée de 19 jours.

Ce projet a plusieurs objectifs : Sportif, Humanitaire, Artistique et Solidaire.

3 groupes de 2 à 15 élèves de 3 établissements scolaires (2 collèges et un lycée) de la Réunion vont tenter l'Ascension d'un sommet de 5000 m au Nord Est de Katmandou en direction de la frontière du Tibet. Une Association (ALEFPA- Association Laïque pour l'Éducation, la Formation, la Prévention et l'autonomie) fera partie du projet à sa manière en intégrant deux jeunes handicapés. Ce sera le défi sportif de l'ensemble du groupe.

De plus, chaque groupe aura à charge un objectif humanitaire à porter dans le cadre de projets pédagogiques en plus de la réussite du défi sportif.

Le Lycée professionnel : L’apport de Fours Solaires fabriqués en cours dans leur atelier et donnés aux villages traversés pendant la marche d’approche.

Un collège : Présenter le Patrimoine Immatériel des  Arts et de la Culture Réunionnaise pendant la marche d’approche.

Un collège : Identification et Dons de lunettes de vue à la population des villages traversés pendant la marche d’approche (population estimée à 1000 personnes) en mettant en place un cabinet d’optique à chaque étape avec le partenaire Optique de Bourbon.

L’ALEFPA : Partager avec le plus grand nombre la valeur d’intégration du handicap comme exemple d’ouverture et de tolérance face à la différence.

Afin de soutenir ce projet, un concert solidaire aura lieu le mardi 7 mai à 20h au théâtre de Plein Air, avec Daniel Waro et Ousanousava.

Voici la vidéo concernant ce concert solidaire :