Innovation, expérimentation

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Actualités de la CARDIE

 

Regards sur une île : l’île intense, l’intensité des savoirs

 

 

 

 

Comment devenir éco-citoyen si on ne connait pas son territoire ?

 

Découvrez ce projet du collège de Trois Bassins.

 

Constatant la méconnaissance des élèves de leur territoire, Olivier Lucas-Leclin, professeur d'histoire géographie s'est alors interrogé : Comment devenir éco-citoyen si on ne connait pas son territoire C'est ainsi qu'est né ce projet qui par ses multiples actions et productions a touché plus de 400 élèves.

 

En voici sa présentation !

 

 

 

 

 

Quels sont les objectifs de ce projet ?

 

 

 

  • Faire prendre conscience aux élèves du caractère exceptionnel du patrimoine naturel de La Réunion et de sa biodiversité.
  • Favoriser la mobilité géographique des élèves d’un collège isolé des Hauts, en se déplaçant sur les sites majeurs du patrimoine naturel de l’île.
  • Approfondir les thématiques de développement durable et de protection de l’environnement, au niveau local mais aussi s’ouvrir sur les enjeux à l’échelle planétaire.
  • Entretenir des partenariats durables avec des institutions telles que : le Parc National de La Réunion, le Conservatoire Botanique National de Mascarin, des associations (SREPEN, AV2M) et s’engager dans des actions concrètes de protection de l’environnement, au niveau du collège et du territoire.
  • Etre producteur de supports pédagogiques innovants, accessibles au plus grand nombre et reproductibles.

 

 

 

Et sa mise en oeuvre ?

 

  • La démarche propose des entrées pédagogiques différentes, alternant travail de terrain avec nos partenaires, exploitation des données en classe et réalisations numériques, dans un atelier de 2h hebdomadaires pour les élèves volontaires en 4ème puis en 3ème.
  • Les élèves travaillent en groupes et préparent leurs sorties terrain en amont. Ils définissent ainsi leurs objectifs, leurs activités (prise de vue, de sons, interview...). Puis ils réalisent en classe des productions numériques en autonomie créative. Ainsi, les élèves sont constamment acteurs de leurs apprentissages.
  • L’utilisation du numérique est massive et variée (outils, logiciels, productions).
  • Voyage, contacts et échanges avec des classes de parcs nationaux étrangers et français (Hawaï, Afrique du Sud, Pyrénées, Martinique…).
  • Participation à des chantiers environnementaux, et à des manifestations publiques (Semaine du développement durable, Fête de la science…).

 


Quels sont les résultats ?

 

  • 12 années d’existence de l’atelier, environ 400 élèves concernés.
  • Un projet éducatif de territoire, qui résulte d’une liaison inter degré avec les écoles, et le lycée de Trois Bassins, avec lequel nous collaborons depuis plusieurs années via notre atelier.
  • De multiples actions : restauration de forêts, lutte contre les espèces envahissantes, suivi de restauration écologique, voyage scientifique dans le Parc national des volcans d’Hawaï…
  • Des correspondances scientifiques avec des collèges d’autres territoires : participation à la COP 21 jeunes, comparaison de volcans avec la Martinique, projet de réserve internationale de ciel étoilé avec les Pyrénées…
  • De multiples productions : livre et web documentaire « Regards sur une île », 2 films sur le voyage à Hawaï, des reportages, des visites virtuelles 360… (voir QR Code)
  • Des vocations pour nos anciens élèves, grâce à une ouverture sur le monde professionnel et une poursuite d’études.

Voilà le lien de la sphère 360 qui donne accès à toutes nos réalisations depuis 12 ans : https://www.klapty.com/tour/7610DrIxs4

 


Contacts : Olivier.Lucas-Leclin@ac-reunion.fr / claude.dousse@ac-reunion.fr