Innovation, expérimentation

Actualités de la CARDIE

Punitions, sanctions et sentiment de justice

Quel constat, quels enjeux et quels leviers pour améliorer le climat scolaire ?

Pour la troisième fois, la CARDIE propose aux personnels d’encadrement un encart dédié dans sa newsletter.

Cette fois-ci nous nous intéressons aux questions de punitions, de sanctions et de justice à l’école qui impactent directement le climat scolaire, la réussite et la confiance des élèves.

Pour proposer des pistes de réponses, nous nous sommes appuyés sur des podcasts de l’IH2EF et sur le témoignage d’un chef d’établissement.

• Quel est le constat dressé ?

Les établissements où les élèves sont satisfaits sont ceux qui fonctionnent en microsociété en suivant le cadre d’une démocratie confiante et bienveillante.

• Pourquoi et comment mener cette réflexion éducative pour améliorer le climat scolaire ?

La justice scolaire est un enjeu déterminant. Mener une réflexion sur la sanction est une politique d’établissement. Selon Eric Debarbieux, l’une des pistes serait de faire discipline coopérativement.

Pour tenter de répondre à ces questions, nous vous proposons une synthèse et une interview (podcast audio) :