Innovation, expérimentation

Actualités de la CARDIE

Nature morte, Nature vivante

Du 23 mai au 6 juin, admirez le travail de 200 élèves et de l'artiste photographe Marie Manecy

La CARDIE a eu la chance de pouvoir assister au vernissage de cette magnifique exposition, située à Moulin Mais à St Louis.

Elle est en place jusqu'au 6juin, ne la ratez pas !

Impliquée dans la valorisation de la culture réunionnaise, l’artiste photographe Marie Manecy termine avec cette exposition deux ans de résidence artistique en territoire scolaire à Saint Louis. Ce travail a impliqué 8 classes du CE1 à la sixième et plus de 200 élèves autour des fruits et légumes peï, produits en agriculture raisonnée ou biologique.

“Nature morte, Nature vivante” propose en 2019 un travail sur l’autoportrait et la

décomposition du mouvement. La résidence en territoire scolaire s’ancre cette année sur trois établissements du CM2 à la sixième à la Rivière Saint Louis : l’école Ambroise Vollard, l’école et le collège Hégésippe Hoarau.

Le projet explore les mémoires sensorielles, l’appropriation des sensations du corps et

l’énergie issue de ces aliments. Au-delà il aborde l’intuition et la valorisation de l’image de soi.

De la nature morte à la nature vivante, le passage se fait en imaginant des recettes de smoothies pour expérimenter différentes saveurs, en les goûtant et en se laissant aller à l’exploration dans le

mouvement de ce ressenti gustatif. L’exercice demande un lâcher-prise. L’expression corporelle est captée par l’appareil qui la décompose, en jouant notamment sur l’effet stroboscopique. Les plans se confondent, le sujet est multiple comme autant d’états ressentis, la perception est troublée, frôlant l’imaginaire.

Le dernier volet amène les plus jeunes au retour au réel, chez un agriculteur pour en comprendre ses

motivations et valeurs et développer un lien à la terre.

Sont visibles dans l’exposition, une rétrospective des travaux des deux ans, avec photo et vidéo et son.