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Actualités de la CARDIE

 

Le sketchnoting, ou la pensée visuelle

Sketchnoter vient de l’association de deux mots anglais : sketch qui veut dire croquis, et noting qui signifie « prise de notes ».

 


Le skecthnoting ou la pensée visuelle

 

 

 

Sketchnoter vient de l’association de deux mots anglais : sketch qui veut dire croquis, et noting qui signifie « prise de notes ». Sketchnoter, c’est donc transformer des mots et des idées en images simples, les organiser en textes courts.

 

Ce concept a été créé par Mike Rohde en 2012.

 

Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences :

 

  • La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante.
  • L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres, des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces....

 

Quel est l’intérêt du Sketchnoting ?

 

« Une image vaut mieux que 1 000 mots ». Confucius

 

Selon des études,dessiner renforce notre capacité de mémorisation. Il apparait plus facile de mémoriser à partir d’images mentales. En effet, comme le soutient Gilles Reilhac, docteur en psychologie cognitive et directeur de l'UCO, l’image est le langage naturel du cerveau. Utiliser le double encodage (image/texte) permettrait d’élargir la trace, de créer des souvenirs multi-traces, multi-sensoriels, et de faciliter la restitution.

 

Par ailleurs, avant de réaliser son sketchnote, l’élève est obligé de réfléchir à la hiérarchisation et à la clarification des idées. Il doit créer des liens entre les éléments de son sketchnote pour le rendre intelligible ; il faut donc qu’en amont il ait compris, par exemple, les liens de causes-conséquences ainsi que l’enchaînement des faits.

Le Sketchnoting a d’autres intérêts largement reconnus. Il permet en effet de :

  • exprimer des idées d’une autre façon,
  • simplifier la compréhension,
  • apprendre avec plaisir,
  • synthétiser des idées,
  • lire plus rapidement un contenu,
  • résumer des interventions, des lectures,
  • communiquer de manière plus ludique,
  • augmenter la concentration.

 

 

 

Et le Sketchnoting à l’école : quel usage pédagogique?

 

A l’école, le Sketchnoting a suscité de l’intérêt également pour faciliter la compréhension ou aider des élèves à exploiter ou développer leurs compétences visuelles.

 

Il est possible d’utiliser cette technique pour représenter des documents pour les élèves, comme par exemple : les règles de la classe, une trace écrite disciplinaire, les mots-clés…

 


Mais les élèves, eux aussi, peuvent s’essayer au sketchnoting. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, il suffit de s’entrainer et d’acquérir un peu d’expériences. On peut, dans un premier temps, proposer aux élèves de reproduire des symboles (une base de pictogrammes) et de commencer ainsi à construire leur dictionnaire visuel. Puis leur demander de reproduire des éléments visuels accrocheurs (bannières, puces, cadres, flèches…) ainsi que de travailler sur leur calligraphie. Ils pourront alors transformer des idées en dessins. Pour cela il est possible de leur conseiller de sketchnoter une recette de cuisine, un voyage, une série, une journée particulière…. Il est important de réaliser différents essais et d’être indulgent avec ses propres productions !

 

Kathryn P. Haydon propose 10 manières d’aider les élèves à utiliser cet outil en classe.

 

1. Adopter schémas, graphiques, dessins, gribouillons de manière intentionnelle en classe

 

2. Encourager les élèves à utiliser les sketchnotes comme une stratégie d’apprentissage en leur demandant :

 

  • de prendre des notes lors du cours en une couleur (noire ou bleue par exemple).
  • d’ajouter des couleurs plus tard lorsqu’ils réviseront leurs notes.

 

3. Engager la classe dans une expérience :

 

  • un jour, demander aux élèves de prendre des notes à l’aide de mots
  • le jour d’après, leur demander de prendre des notes visuelles et graphiques.

 

4. Proposer des polycopiés, des leçons ou des diaporamas sous forme de sketchnotes.

 

5. Lors de la présentation de concepts en classe, prendre le temps de les dessiner (au tableau par exemple).

 

6. Lors d’exposés ou de présentations orales des élèves, prendre des notes graphiques et visuelles à leur remettre comme évaluation de leur prestation.

 

7. Demander aux élèves de créer des résumés graphiques d’un chapitre ou d’une leçon.

 

8. Proposer à un élève de noter les points principaux de la leçon présentée par l’enseignant sous forme de sketchnote pendant la classe.

 

9. Prendre des notes sous forme de sketchnotes à chaque réunion (de professeurs, avec les parents d’élèves, lors des conseils d’école…) et envoyer des photos ou des copies à chaque participant.

 

10. Etre ouvert aux idées des étudiants sur de nouvelles manières d’incorporer des formes graphiques ou des couleurs.

 

 

 

Quel matériel utiliser ?

 

Du papier blanc et des feutres de couleur.

 

Des outils numériques peuvent être utilisés

 

 

Quelques recommandations :

 

  • Avoir réfléchi aux dessins qui vont être utiles, selon le sujet développé
  • Préparer un lexique des termes qui seront utiles : dessinez des idées ou des concepts peut demander du temps
  • Utiliser des flèches, des bannières, des typographies différentes pour mettre en avant
  • Organiser sa page
  • Varier les typographies
  • Mettre en évidence les titres
  • Ne pas utiliser trop de couleurs

 

Osez ! Soyez créatifs !

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

https://bimoo.ca/blogs/infos/le-sketchnoting-vous-connaissez

 

  • Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'appendre, de Audrey Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau
  • Initiation au Sketchnote, de Mike Rohde
  • Sketchnote Time, de Béatrice Lhuillier
  • Travailler avec le sketchnoting : comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle, de Audrey Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau