Innovation, expérimentation

Actualités de la CARDIE

Le projet « Médiation par les pairs » du lycée professionnel agricole de St Joseph

"Mieux comprendre les difficultés des apprenants pour mieux les prendre en charge"

Au lycée Professionnel Agricole de Saint-Joseph, le « public » d’apprenants tout comme les pratiques pédagogiques évoluent et des solutions sont recherchées par les équipes pour favoriser la réussite scolaire en prenant en compte les problématiques psychosociales qui perturbent le climat et les apprentissages.

Initiée en 2018 grâce à l’Institut SupAgro de Montpellier, site de Florac, l’action « Médiation par les pairs » (MPP) vise à professionnaliser les équipes éducatives sur les questions de climat scolaire, les phénomènes de violences et discriminations et à expérimenter avec les élèves une action innovante favorisant leur responsabilisation et le développement des compétences psychosociales.

La sensibilisation a lieu auprès de toutes les classes entrants en CAPA et Bac Professionnel dans le cadre d’un Enseignement à l’Initiative de l’Établissement. À l’emploi du temps hebdomadaire, les élèves suivent donc une heure de « Médiation par les pairs » animée par une équipe composée d’enseignants, d’AESH et de l’infirmière scolaire.

Cette action a pour but de sensibiliser et de former les élèves à la médiation scolaire pour une régulation positive des conflits. Ainsi la MPP est un processus coopératif où l’élève-médiateur apprend à dénouer les tensions et aide à trouver une solution satisfaisante pour les parties prenantes. Huit ateliers sont dispensés aux élèves et ont inspiré une thématique mensuelle.

L’année scolaire 2022/2023 a été la première année où les élèves de tous les niveaux et de toutes les filières ont été capables de partager un langage commun et des compétences psychosociales communes concernant le Vivre-Ensemble.

La poursuite, sur le volontariat, en Première et Terminale est effective. Les élèves acceptent de jouer un rôle de veille auprès de leurs pairs et/ou d’animer des médiations.

En Terminale, cette formation est valorisée dans leur diplôme grâce au passage d’un CCF « Unité facultative Engagement Citoyen », ainsi que dans leurs CV et au niveau de Parcours Sup.

Depuis le début de l’action, au-delà des animateurs, 32 adultes ont par ailleurs ont été formés sur les deux établissements publics d’enseignement agricole de La Réunion.

Les effets indirects et transversaux des ateliers de Médiation par les Pairs permettent non seulement de développer l’estime personnelle des élèves mais aussi de réviser la posture de l’enseignant. Ainsi la sanction, l’exclusion de classe ou la retenue sont à présent des moyens de gestion de classe quasi exceptionnels pour certains enseignants formés au lycée Angelo Lauret.

Deux films de présentation ont été réalisés par et avec les élèves afin de comprendre le dispositif en quelques minutes :