Innovation, expérimentation

Actualités de la CARDIE

Le projet "Grandir en humanité", à l'honneur lors de la JNI à Strasbourg

Erasme disait: « On ne naît pas homme, on le devient ».

Et si les qualités humaines s’enseignaient aussi à l’école ?

Lionel Mailfert, principal du collège Paul Hermann à Saint-Pierre, s’est engagé dans une démarche qui explore la notion d’éducation selon divers aspects et qui interroge le rôle de l’école quant au développement des qualités de l’esprit et du cœur chez nos élèves.

Son projet, « Grandir en humanité » mené dans son établissement avec le soutien de toute une équipe, vise à accroître les vertus faisant de chacun un « meilleur être humain ».

En plus du personnel de l’établissement, d’autres acteurs comme les écoles du réseau, les partenaires du consortium mobilité Erasmus+, l’inspection générale ainsi que divers instituts ou associations tels le laboratoire ICARE (Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation), la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), l’association RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation), collaborent au projet.

Celui-ci est expérimenté pour l’année scolaire 2021-2022 avec toutes les classes de sixième de l’établissement, ainsi que la SEGPA.

A terme, il vise tous les niveaux du collège, ainsi que les écoles du réseau, puis le lycée.

Tout part du constat qu’au sein de l’établissement même, la difficulté à communiquer de certains élèves, les incivilités, le manque d’implication quant aux apprentissages sont des problématiques récurrentes. De même, l’environnement familial ou le rapport à la société, peuvent révéler également des comportements peu propices à l’épanouissement du futur adulte.

« Grandir en humanité » consiste donc à former un maximum d’enseignants à différentes pratiques afin qu’eux même puissent transmettre à leurs élèves les compétences sociales et émotionnelles nécessaires à leur bien-être et à leur réussite scolaire.

L’objectif est de prévenir et de limiter les problèmes de violence en milieu scolaire et de générer plus d’implication dans les apprentissages.

Un pari ambitieux mais cautionné par les apports de la recherche notamment les travaux d’Antoine Lutz, Jean-Philippe Lachaux, Stanislas Dehaene, Olivier Houdé, Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland, Catherine Guéguen…

Enfin, le projet « Grandir en humanité », a été sélectionné pour représenter l’Académie de La Réunion le 11 mai dernier à Strasbourg, lors de la Journée Nationale de l’Innovation.

Une belle source d’inspiration pour d’autres établissements qui souhaitent faire de l’école, un lieu où on apprend aussi bien à faire de son mieux qu’à être heureux.

Voir la vidéo du projet, réalisée par la CARDIE