Innovation, expérimentation

Actualités de la CARDIE

L'apprentissage socio-émotionnel (SEL : social emotional learning) : des compétences à développer dans nos écoles !

C'est dans le cadre d'un consortium académique impulsé par la DAREIC que la CARDIE a pu poursuivre sa formation sur l'apprentissage socio-émotionnel !

L'apprentissage social et émotionnel (SEL, Social Emotional Learning en anglais) est une pratique éducative qui intègre les compétences sociales et émotionnelles dans le programme scolaire.

C’est un processus par lequel les enfants et les adultes acquièrent et appliquent efficacement les connaissances, les attitudes et les habiletés nécessaires pour comprendre et gérer les émotions, pour établir et atteindre des objectifs positifs, pour ressentir et montrer de l'empathie pour les autres, pour établir et maintenir des relations positives et pour prendre des décisions responsables.

L’apprentissage social et émotionnel a pour objectif de développer chez les enfants cinq compétences :

• La conscience de soi : la capacité d'avoir une connaissance de ses propres émotions et de développer un concept de soi positif.
  • La gestion de soi : la capacité de réguler ses propres émotions et de surveiller ses propres comportements.
  • La conscience sociale : la capacité d'avoir conscience des émotions et des situations sociales des autres.
  • La prise de décision responsable : la capacité à résoudre des problèmes et à se responsabiliser.
  • Les compétences relationnelles : les compétences nécessaires pour favoriser les relations et communiquer en leur sein.

Cet apprentissage a pour objectif d’aider les élèves à vivre une vie socialement et émotionnellement saine pendant et après leur passage dans le système scolaire. Cette pratique éducative s’appuie sur une approche systémique impliquant des partenariats école-famille-communauté afin que les jeunes et les adultes puissent continuer les pratiques du SEL au-delà de leur scolarité et salle de classe.

Pour en savoir davantage sur ces pratiques éducatives, nous vous invitons à consulter le « Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning » (CASEL) qui identifie notamment les éléments clés de l’apprentissage socio-émotionnel ainsi que les meilleures méthodes pour mettre en œuvre cet apprentissage socio émotionnel.

Dans un rapport du Cnesco, de nombreuses recherches travaillant sur le bien-être à l’école ont montré les effets positifs des interventions destinées à améliorer les compétences sociales et émotionnelles des élèves, de l’école élémentaire au collège. Le Cnesco cite particulièrement la méta-analyse de Durlak, Weissberg, Dymnicki, Taylor et Schellinger (2011) qui s’appuie sur 213 études. Selon cette étude, après la mise en place d’un dispositif d’apprentissage social et émotionnel à l’école (Social Emotional Learning – SEL), les auteurs observent une amélioration des performances académiques, des effets positifs sur les compétences et attitudes sociales et émotionnelles, une amélioration des comportements sociaux des élèves et une diminution des problèmes de conduite. L’ensemble de ces effets sont statistiquement significatifs six mois après l’intervention et ont des effets sur tous les niveaux de classe. Les résultats suggèrent que les interventions SEL peuvent être intégrées aux pratiques pédagogiques et que le degré d’efficacité est même meilleur lorsque les séances sont menées par les enseignants plutôt que par des intervenants extérieurs.

Source : R. Shankland

Ces recherches listent les impacts importants de ce dispositif sur :

• Les compétences sociales et émotionnelles (identification des émotions, résolution de conflit, stratégie d’adaptation, prise de décision…).
  • Les attitudes envers soi-même (sentiment d’efficacité personnelle, estime de soi…).
  • Les attitudes envers les autres (l’idée que les enfants se font de ce qui est bien ou non pour la société comme les comportements violents par exemple)
  • La détresse émotionnelle (dépression, anxiété, stress…).
  • L’absence d’usage de drogues.

Un programme proche des programmes SEL est proposé par l’Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé des Pays de la Loire (IREPS). Ce dispositif a pour but de développer des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes.

Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter !