Innovation, expérimentation

Actualités de la CARDIE

La première Aire Educative Culturelle (AEC) à La Réunion !

Une Aire Culturelle Educative dans la circonscription Saint-Paul 1

Une Aire Culturelle Educative a vu le jour cette année dans la circonscription de Saint-Paul 1 et précisément avec la classe de CM2 de l’école Sarda Garriga de Madame Cécile Vienne.

Ce projet est innovant : c’est en effet la toute première Aire Culturelle Educative expérimentée à La Réunion mais également au niveau national !

Ce projet en lien l’association Réunion Métis, a pour objectif de proposer une ouverture culturelle et artistique aux élèves.

Qu’est-ce qu’une Aire Culturelle Educative ?

C’est un espace municipal géré artistiquement de manière participative par un comité artistique composé d’élèves et d’acteurs du territoire.

Dans la circonscription de Saint-Paul 1, la réalisation se fait en collaboration avec l’artiste AIRJP Tagman que les élèves ont choisi parmi les artistes du festival Kromali.

Les élèves sont le comité artistique, les artistes et les médiateurs de l’espace urbain. Les créations artistiques y sont définies et réalisées par les élèves puis valorisées par eux.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle s’inscrit pleinement dans la dynamique du projet d’école et dans le cœur du parcours de l’association Réunion Métis et de son festival international de création contemporaine, Kromali.

Cette démarche a pour objectif de :

faire collaborer une classe, une école, une commune, un festival, un artiste;

favoriser le contact des élèves avec les œuvres dans l’espace urbain par la rencontre avec des

artistes et des professionnels culturels;

permettre aux élèves de réfléchir, faire des choix et prendre des décisions collectivement, en

tant que comité artistique;

permettre de porter un autre regard sur la ville et de prendre le temps d’observer;

organiser avec les élèves l’intervention d’artistes et d’intervenants artistiques en milieu scolaire;

contribuer à la formation des enseignants qui mettent en place des actions artistiques et

culturelles;

comprendre le fonctionnement d’un festival et d’un comité artistique;

donner à voir et valoriser les réalisations des élèves.

La participation au projet d’Aire Culturelle Educative permet également de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 3.

Les enjeux d’un tel projet sont importants. En effet, une Aire Educative Culturelle permet de proposer à chaque enfant un parcours d’éducation artistique et culturelle visant à atteindre les 100% d’élèves touchés par les trois dimensions de l'EAC que sont la pratique, la rencontre et l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture. Ce projet permet également aux élèves mais aussi aux enseignants de développer des compétences (orales, postures, connaissances) et ainsi de devenir des médiateurs culturels.

Pour mieux comprendre ce projet, nous vous invitons à regarder cette vidéo

L’association Réunion Métis

L’association Réunion Métis inscrit en son cœur une politique d’éducation artistique etculturelle et s’inscrit dans le Projet éducatif global (PEG) et le Contrat local d’éducation artistiqueet culturelle (CLEA) signés entre la Commune de Saint-Paul, le Rectorat et la Direction des Affairesculturelles de La Réunion. C’est pourquoi Réunion Métis travaille de manière concertée avec laDélégation académique aux affaires culturelles (DAAC) du Rectorat de La Réunion et les inspections des trois circonscriptions de Saint-Paul.