Innovation, expérimentation

Actualités de la CARDIE

La créativité pour booster les apprentissages

Synthèse sketchnotée de deux webinaires

L'école de la créativité - Le design thinking pour booster les apprentissages... Deux titres prometteurs, pour deux webinaires passionants.

Le premier a eu lieu lundi 8 février 2022 et a été organisé par la CARDIE de Paris. Nous profitons de cet article pour remercier l'équipe de la CARDIE de Paris qui programme régulièrement des webinaires très intéressants, et proposons à tous ceux qui ont un compte Twitter de s'abonner à leur compte : @FPariolleau

L'intervenant, Mathieu Cassotti, est professeur de psychologie du développement au CNRS. En s'appuyant sur ses recherches, mais également sur des travaux de chercheurs reconnus, dont Olivier Houdé, il a expliqué les freins à la créativité et comment tenter de les lever.

Les principaux blocages sont des blocages cognitifs et sociaux, qu'il a longuement évoqués, avant d'apporter des pistes aux enseignants pour libérer la créativité des élèves.

Le second webinaire a eu lieu le 3 décembre 2021 et a été organisé par "La communauté des talents".

L'intervenant, Thierry Spriet, est enseignant à l'université, et vice président délégué au numérique et à l'innovation pédagogique à l'université d'Avignon. Dans ce webinaire très intéressant, il a évoqué les usages du design thinking en contexte pédagogique, et notamment la phase de divergence puis de convergence.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas, le design thinking est une approche d'innovation centrée sur l'utilisateur et dont les deux piliers sont la créativité et l'intelligence collective. Habituellement, le design thinking est utilisé lorsqu'il y a une problématique avec des utilisateur, ou pour créer ou modifier un objet, ou un service. Ainsi la SNCF a utilisé cette approche lors du passage du billet papier au billet dématérialisé. Si vous 8min, voici une excellente vidéo qui explique la démarche du design thinking à partir d'un challenge lancé à la société de Design IDEO.

Dans son webinaire, Thierry Spriet explique comment il utilise cette démarche pour développer la créativité et l'intelligence collective chez ses étudiants, afin de les rendre plus efficaces dans le travail collaboratif.

Ces deux webinaires nous semblaient complémentaires : nous en avons réalisé une synthèse en 3 sketchnotes. Parfois les discours des deux intervenants n'étaient pas totalement en phase (idée de lâcher prise pour être créatif chez T. Spriet, idée, au contraire, d'inhibition chez M. Cassotti). Nous avons fait des choix, et comme tout choix, ils sont subjectifs.

N'hésitez pas, si ce sujet vous intéresse, à visionner ces webinaires dans leur intégralité.

Télécharger une synthèse sketchnotée des 2 webinaires

Télécharger la prise de note du webinaire de la CARDIE de Paris

Visionner le webinaire de Mathieu Cassotti : le lien est celui des replay de la CARDIE de Paris: au moment où nous rédigegons cet article, la vidéo du webinaire de M. Cassotti n'est pas encore en ligne.

Visionner le webinaire de T. Spriet