Innovation, expérimentation

picto-accueil

 


Actualités de la CARDIE

 

« Heureux d’apprendre à l’école » : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation ?

Catherine Guéguen nous montre l'impact des neurosciences affectives et sociales sur le cerveau et donc sur le développement de la personne.

 

 

 

 

A la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et de nombreuses recherches, Catherine Guéguen pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, nous montre à travers son ouvrage l’importance des neurosciences affectives et sociales dans le développement des enfants. Elle affirme qu'une éducation fondée sur la bienveillance et l'empathie contribue à faciliter l'épanouissement de la vie affective, relationnelle et intellectuelle de l'enfant.

 

C. Guéguen plaide donc pour une relation de qualité entre l’élève et l’enseignant -relation chaleureuse, empathique et soutenante- qui génère un cercle vertueux favorisant de meilleurs apprentissages et la réussite des élèves.

 

Elle nous explique que l’empathie s’apprend, que l’écoute se renforce, que l’attention à soi et aux autres se travaille.

 

Découvrez une partie de ce livre à travers des sketchnotes !