Innovation, expérimentation

Actualités de la CARDIE

« Graines d’espoir » : projet de projection et médiation du film dans les établissements

Un partenariat a été signé !

Jeudi 23 juin a été signée une convention de partenariat entre l’Académie et l’association 6labs initiant la promotion du film « Graines d’espoir » (https://grainesdespoir.fr/)dans les établissements ; projection accompagnée d’un débat citoyen.

Cet événement, organisé en partenariat avec la mairie de Saint-Benoit, s’est déroulé au Cinéma Cristal en présence de 200 élèves des écoles élémentaires Daniel Honoré, Les Girofles, des collèges Guy Môquet et Amiral Bouvet et de leurs enseignants.

Pour le lancement de ce projet, les élèves ont eu la chance de rencontrer M Beccu réalisateur de ce film, ainsi que des élèves ayant réalisé ce long métrage et de pouvoir échanger avec eux.

Rappelons que ce film, tourné en partie à La Réunion, avec 75 élèves qui ont été à la fois devant et derrière la caméra ; touche des thématiques importantes pour l’éducation (EDD, citoyenneté, coéducation...); thématiques qui s’intègrent totalement dans le Plan Stratégique Académique.

M. Beccu souhaite pouvoir développer des espaces de dialogue avec la jeunesse réunionnaise dont l’objectif majeur est d’impulser une réflexion sur le pouvoir d’agir des jeunes par la co-construction de récits.

Un dossier pédagogique a été créé sur le site du film "Graines d'espoir" pour les enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure !