Innovation, expérimentation

Actualités de la CARDIE

Fin des projets LIFE + Pétrels

Mardi 11 juin, la CARDIE était invitée par le collège Le Dimitile et le lycée Boisjoly Potier à la présentation des travaux des élèves sur les pétrels.

C'est dans un cadre magnifique, à Vavang'Art (L'Entre-Deux), que nous avons été reçus pour assister, avec les parents d'élèves et les partenaires (LIFE + Pétrel, Le Parc National de La Réunion) et en présence de M. Strinz, principal du collège Le Dimitile, au fruit d'un an de travail. Et quel travail !

Après une présentation rapide du contexte (la sensibilisation à la sauvegarde des pétrels, oiseaux endémiques menacés), ce sont les élèves de la section "Développement Durable" au lycée qui ont commencé.

Ces élèves, aidés d'une comédienne de la compagnie "Baba Sifon" et de leurs professeurs, ont créé une pièce de théâtre de rue : les élèves miment quelques moments clés de la vie d'un pétrel et interpellent le public, afin de le sensibiliser, notamment à la pollution lumineuse (voir extrait vidéo). En effet, les pétrels confondent les lumières de la ville avec les étoiles qui leur permettent de se diriger. C'est surtout lors du premier vol des poussins que cela peut s'avérer catastrophique : attirés par les éclairages publiques, ils n'ont plus la force de voler jusqu'à la mer et risquent de mourir.

Cette pièce a été jouée lors des Nuits sans lumière.

Les élèves du lycée ont également créé une gazette d'information, avec une BD entièrement dessinée par l'une des élèves du groupe.

Un travail remarquable.

Voici deux articles supplémentaires concernant ce projet : l'un réalisé par le Parc National de La Réunion : lire l'article et l'autre sur ce site :  lire l'article.

Ensuite, cela a été au tour des élèves du collège Le Dimitile : aidé de leur professeure de français et d'un musicien, ils ont écrit une chanson de sensibilisation et l'ont mise en musique. Ils ont ensuite tourné un clip vidéo afin d'accompagner leur chanson. Ce clip sera prochainement en ligne sur le site de la CARDIE et, qui sait, peut-être deviendra-t-il un succès international, repris par toutes les radios du monde (à commencer par nos radios locales, bien sûr) ?

C'est dans le noir, et dans un silence -presque- monacal que la chanson a d'abord été diffusée, afin que chacun s'imprègne des paroles. Puis le clip a été diffusé : le public a été séduit et c'est par une "standing ovation" largement méritée que le travail des élèves et de leur professeure a été salué.

Merci à tous les élèves et à leurs enseignants pour leur créativité, leur passion et leur implication : cela a été une belle soirée de conclusion pour deux très beaux projets !