Innovation, expérimentation

Actualités de la CARDIE

Encourager l’expérimentation de nouvelles organisations pédagogiques en classe de 6ème

Voici une des priorités nationales et académiques de l’année 2022-2023 en matière d’innovation visant à renforcer l’accompagnement des élèves les plus fragiles.

L’objectif est de concevoir et d’expérimenter des organisations pédagogiques innovantes et de nouvelles formes scolaires afin de garantir de meilleurs apprentissages en s’adaptant aux caractéristiques et besoins spécifiques des élèves.

Ces expérimentations en 6ème doivent permettre de réduire les difficultés scolaires, notamment des plus fragiles, en répondant aux besoins des élèves, que ce soit en :

• Agissant sur le temps scolaire : adaptation des EDT, tant sur la durée que sur l’organisation ;
  • Renforçant des horaires d’enseignement en français et en mathématiques ;
  • Soutenant la personnalisation des apprentissages grâce à l’organisation de groupes de besoin, de groupes différenciés à l’intérieur d’une classe ou à l’échelle de toutes les 6èmes, etc.
  • Mettant en place une continuité éducative et pédagogique entre les différents temps de l’élève : faire le lien avec les dispositif devoirs faits, vacances apprenantes, etc.
  • Faisant évoluer les espaces d’apprentissage : possibilité pour les élèves de travailler seuls ou en groupes, d’échanger, de favoriser leur autonomie, de lire, etc. Possibilité d’utiliser le numérique, de pratiquer la classe du dehors, etc.
  • Développant la coopération entre les professeurs, par des co-interventions, des échanges de service, des progressions communes, des projets interdisciplinaires, l’intervention de professeurs des écoles du secteur, etc.

La CARDIE peut accompagner ces projets que ce soit pour aider à une mise en forme de l’expérimentation, une formation, une mise en réseau, une réflexion autour d’indicateurs afin d’évaluer l’impact de cette expérimentation, une valorisation, etc..

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

Une cartographie, sur le site de la CARDIE est spécialement dédiée à ces expérimentations.

Voici un exemple d’expérimentation mise en place en 6ème au collège Roquefeuil : les conseils de classe autrement !

Le projet en quelques mots :

Pourquoi repenser les conseils de classe ?

• Donner un sens à cette instance et la rendre plus efficace
  • Rencontrer toutes les familles
  • Faire du conseil de classe un outil d'accompagnement de la scolarité
  • Répondre à l’obligation légale de réunir un conseil de classe et d’y associer les délégués élèves et parents

Pour découvrir ce projet, voici une vidéo, ainsi qu’une infographie.