Innovation, expérimentation

picto-accueil

 


Actualités de la CARDIE

 

Développer les compétences psychosociales des élèves et des enseignants !

Pourquoi développer les compétences psychosociales ?

 

 

Depuis 1986, l’OMS souligne l’importance de promouvoir les compétences psychosociales afin de favoriser la santé globale positive (physique, psychique, sociale).

 

La place de ces compétences en promotion de la santé s’est largement développée en France depuis une quinzaine d’années, et a fait son apparition dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans le parcours éducatif de santé.

 

Selon l’OMS, « les CPS sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne ; c’est l’aptitude d’une personne à maintenir son état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

 

Le renforcement des compétences psychosociales favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions, augmente le bien-être et contribue à diminuer les comportements défavorables à la santé. Les CPS jouent un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative.

 

 

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? N’hésitez pas à consulter ce sketchnote ainsi que ce diaporama !