Innovation, expérimentation

picto-accueil

 


Actualités de la CARDIE

 

Développer l'empathie des élèves

Des enseignants expérimentent des ateliers pour développer et renforcer l'empathie de leurs élèves !

Dans l’académie de La Réunion, plusieurs écoles se sont lancées dans l’expérimentation impulsée par la DGESCO, afin de développer et renforcer l'empathie des élèves.

 

C’est ainsi que la CARDIE a eu la chance de pouvoir aller observer des enseignants lors d’ateliers mis en place dans leur classe pour développer l’empathie de leurs élèves. Cela se passe dans l’école maternelle des Caramboles à Saint-Paul.

 

Nous vous invitons à regarder cette vidéo!

 

 

 

Nous vous invitons également à consulter la page EDUSCOL, sur laquelle vous pourrez accèder aux deux "kits" permettant de développer l'empathie des élèves.

 

 

 

 

 

 

Pour rappel, l'empathie est une compétence psychosociale qui se développe tout au long de la vie !

 

Elle est intereliée et interdépendante des autres compétences psychosociales.

 

Pour développer l'empathie, il faut, en effet, développer et renforcer la maitrise de soi, la connaissance de soi, l'identification, la compréhension, la régulation des émotions...

 

De plus, pour développer l'empathie des élèves, il est nécessaire que les adultes également soient empathiques !

 

 

 

L'empathie se définit comme la capacité de percevoir (empathie émotionnelle) et comprendre (enpathie cognitive) les émotions des autres.

 

L'OMS la définit en 2003 ainsi :« L'empathie (Compétence sociale),c'est à dire la capacité à écouter et à comprendre les besoins et le point de vue d'autrui et à exprimer cette compréhension. »

 

J. Decety, neurobiologiste et chercheur, ajoute une troisième facette à l'empathie : "prendre soin du bien d'autrui."

 

 

 

La CARDIE propose également des ateliers pour accompagner les équipes dans une réflexion sur cette thématique en leur faisant expérimenter certains outils !

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’empathie, nous vous invitons à consulter les écrits de O. Zanna, S. Tisseron, J. Decety, C. Marsollier…