Innovation, expérimentation

picto-accueil

 


Actualités de la CARDIE

 

Ce qu'il faut retenir du CLIC 2019

Le CLIC 2019 s'est déroulé du 28 au 30 juin à la Sorbonne (Campus Pierre et Marie Curie). La CARDIE y était, et voici ce que nous en avons retenu ...

 

Après la CLISE qui s'est déroulée mi avril dans notre académie, puis le séminaire "Classes inversées et forme scolaire" qui a suivi, il nous a semblé intéressant d'aller faire un tour au CLIC 2019, le 4ème congrès des classes inversées et des pédagogies actives. 

Organisé du 28 au 30 juin par l'association "Inversons la classe", celui-ci a été l'occasion d'échanger, de découvrir de nouvelles pratiques ou de les approfondir, par le biais de retours d'expérience, de mini conférences ou d'ateliers. Plus de 700 personnes, enseignants, formateurs, cadres de l'Education Nationale, ont ainsi profité de ces trois jours pour s'enrichir des pratiques et expériences des autres, parfois pour partager les leurs. Toutes les académies - ou presque - étaient représentées.

Des conférences plénières ou tables rondes ont également permis d'approfondir certaines thématiques, et notamment la place de l'erreur, voire de l'échec, dans les pédagogies innovantes.

 

Voici les conféfences pour lesquelles vous trouverez un compte rendu détaillé :

- Conférence plénière de Jean-Marc Merriaux, DNE

- Conférence de JC Caillez : "Oser innover dans la pédagogie... et ne pas avoir peur de l'échec"

- Table ronde avec Marcel Lebrun

- Conférence de JM Zakhartchouk : "Il n'y a pas d'endroit de la classe"

- Mini conférence de MC Coudert : "Changement de posture, et les élèves" ?

 

Nous avons également assisté à des ateliers très intéressants, sur la ludification par l'Escape Game ou encore sur les plans de travail pour différencier les apprentissages.

 

Pour en savoir plus téléchargez le compte-rendu du CLIC 2019