Biotechnologies STMS

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Une Plateforme Technologique au lycée Paul Verges

Fort de ses équipements technologiques, le lycée St Paul IV a créé la plateforme EcoBioTek récemment labellisée PFT. Cette PFT permet aux entreprises locales de réaliser des projets avec le lycée dans les domaines des biotechnologies, des procédés de l’eau et des procédés industriels.

 

Les projets qui voient le jour ont comme vocation d’intégrer les élèves et étudiants pour leur donner l’opportunité de rencontrer des professionnels dans leur domaine de formation, de réaliser des travaux concrets en lien avec l’innovation locale.

 

L’activité de la plateforme se veut croissante, ainsi, depuis avril 2023 une coordination est mise en place. De nombreux projets sont donc à venir pour l’année scolaire 2023/2024 !

 

EcoBioTek a maintenant sa page sur le site du lycée Paul Verges, vous pouvez la consulter ici.

 

 

 

Claire DUSSUD, coordinatrice EcoBioTek

 

 

 

 

Projet Startup à l'école avec nos étudiants de BTS Bioqualité au lycée Paul Verges

Au cours de la première année du BTS Bioqualité, les étudiants doivent mener un projet avec une structure professionnelle. Grâce au programme Startup à l’école de la Technopole, ils ont, cette année, l’opportunité de collaborer avec Vitrorun. Installée à Petite-Île, Vitrorun est une entreprise innovante dont l’activité est la production et la commercialisation de plantes in vitro. L’entreprise propose notamment des plants de Vanille Bourbon qu’elle souhaiterait vendre en Europe. Pour cela, un passeport phytosanitaire est obligatoire, et c’est pour cette raison que Vitrorun s’est tournée vers les étudiants du BTS Bioqualité. Après une première rencontre en octobre dernier avec le directeur de l’entreprise, Willy SUZANNE, la classe a échangé à plusieurs reprises sur les démarches nécessaires à l’obtention de ce passeport. Le 28 novembre dernier c’est sous l’œil de la caméra de la Technopole que cet échange s’est déroulé. En plus d’avoir la chance de travailler sur une innovation ce projet permet aux étudiants de consolider leurs connaissances, de développer leurs compétences et d’échanger sur une problématique « qualité » rencontrée dans le monde professionnel.

Collaboration de nos étudiants de BTS BioAC avec VITRORUN

Au lycée Paul Verges, nos étudiants de BTS Bioanalyses et Contrôles 2ème année ont réalisé un projet avec la stat'up VitroRun dans le cadre du dispositif Start'up à l'école et des projets pédagogiques de notre PFT Ecobiotek.

Le défi de Vitrorun estle sauvetage des plantes endémiques de la Réunion.

A l’heure actuelle, le bouturage et le semis (mise en terre des graines) reste très difficile à la Réunion. La culture in vitro reste le seul moyen pour pouvoir avoir des vitroplants en quantité pour les agriculteurs. Au cours de deux TP de biologie cellulaire et moléculaire, les étudiants ont appris à réaliser la culture in vitro à partir de plantes fournies par VitroRun.

Les plantes qui nous ont été fournies sont les suivantes :

- 3 plants de vanille (Vanilla planifolia)

- 3 plants de banane

- 3 plants d’ananas

- 6 plants de géranium

- 10 graines de cactus

Au cours du 1èr TP, les étudiants ont réalisé le repiquage encore appelé la micropropagation des bananes et des ananas. Pour le 2ème TP, les étudiants ont fait de la calogenèse avec les géraniums et de la germination avec les graines de cactus non stériles. Les résultats ont été positifs avec apparition de culture au bout de quelques jours.

Journée internationale des droits des femmes au lycée Bellepierre.

Comptes rendus et fiches actions AKS 22 rédigés par les élèves de la classe ST2S du lycée de Vincendo

Vous trouverez ici quelques uns des comptes rendus et des fiches actions réalisés par les élèves de la classe des terminales ST2S dans le cadre de leur cours de méthodologie ST2S suite à l’évènement AKS 22 : La journée du 15 novembre : Sport et Santé suivi de l’évènement AKS (Alon Koz Santé) qui s’est poursuivi le jeudi 17 novembre à la médiathèque de Saint Joseph autour de débats sur le thème de la santé des jeunes.

 

Merci aux élèves de T Pasteur pour le sérieux de leur travail !

 

Bonne lecture !

 

Compte-rendu réalisé par Léa, Claire, Camille, Célia - T Pasteur

 

Journée porte ouverte du lycée Marie CURIE

Projet de culture in vitro réalisé par des élèves de la TSTL du lycée Marie CURIE.

 

Liens de la couverture médiatique :

 

Les Violences faites aux femmes Lycée MAHATMA GANDHI ST ANDRE 2022

 

Journée sur la problématique des violences faites aux femmes au lycée Mahatma Gandhi 2021

Les élèves du lycée Mahatma Gandhi organise une journée sur la problématique des violences faites aux femmes le jeudi 25/11/2021 en mettant en place une action, en insistant sur la prévention , les dispositifs d'aides, ainsi que la reconnaissance de cette problématique au niveau des pouvoirs publics par la présence d'acteurs locaux qui œuvrent en ce sens.

Objectif de l'action de la filière ST2S:

- sensibiliser sur la problématique des violences faites aux femmes.

- sensibiliser les lycéens qui seront de futurs adultes.

- mettre en évidence les préventions et mesures existantes.

- montrer l'investissement des pouvoirs publics concernant cette problématique.

Activités prévues à partir de 13h30 jusqu'à 16h00 :

- point sur la situation des " violences faites aux femmes" à la Réunion et en Métropole présenté par des élèves de TST2S.

- intervention des acteurs locaux :

  • 3 élus de la commune de ST-andré (MME VIRAPIN, MME LARIVIERE et MR GOURAMA)
  • 1 conseillère départementale MME BENHAMIDA
  • La présidente d'association FAVEC 974, AESR, MME THIONVILLE accompagné de MR CAMATCHY

- médias locaux, afin de montrer leur investissement dans la reconnaissance de ce problème (dispositifs, projets..)

- échanges entre les acteurs locaux et les élèves ( 1ST2S, TST2S, membres du CVL)

- distribution de flyers par les associations locales (Femmes solidaires ou autres).

Dress Code: orange ou mauve

Covid-19-coronavirus : comprendre le risque bio.

 

Amandine Guilloux et Sabine Orsoni, deux enseignantes en STL Biotechnologies, ont conçu une capsule vidéo, pour informer sur la chaine de transmission du virus SRAS COV-2 , et sur les mesures de prévention à adapter pour rompre cette chaine