Les assistants de langues vivantes contribuent à l’appropriation d’une langue authentique et facilitent la découverte des réalités culturelles de leurs pays conformément aux programmes d’enseignement des langues.Des informations concernant le programme des assistants de langues vivantes étrangères sont disponibles dans le BO n° 20 du 19 mai 2016.

Statut

L’assistant est un locuteur natif. Il a le statut d’agent non?titulaire de l’État, sous contrat à durée déterminée. Il n’est pas un professeur de langue mais un étudiant inscrit dans une université dans son pays d’origine ou un jeune diplômé de langue ou d’une autre discipline.

L’assistant ressortissant d’un pays hors Union européennene peut pas exercer une autre activité. L’assistant ressortissant d’un pays de l’espace communautaire, peut faire une demande de cumul de fonctions ou d’activité supplémentaire auprès de sa hiérarchie (décret n° 2007658 du 2 mai 2007 articles 15 et 16).

Pendant toute la durée de son séjour en France, l’assistant bénéficie d’une assurance maladie gérée par la Sécurité sociale.

Afin de faciliter la procédure, il est inscrit auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris, quelle que soit son académie d’affectation.

Durée de la mission

La mission des assistants dure sept mois (six mois pour les assistants de langue allemande) avec un service hebdomadaire de douze heures.

Description de la mission

L’assistant de langue intervient auprès de l’enseignant de langues pendant le cours et dans le cadre des projets internationaux de l’établissement. Les modalités d’intervention de l’assistant et les activités mises en œuvre peuvent être variées, en fonction des projets dans lesquels il est impliqué et du public auquel il s’adresse.

À compter de la rentrée 2016, l’enseignement d’une deuxième langue vivante débute en classe de cinquième, renforçant la place des langues vivantes au collège et par conséquent, le rôle des assistants.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) offrent un espace nouveau pour développer des projets transversaux dans lesquels l’assistant a toute sa place. L’assistant peut notamment contribuer à l’extension de l’enseignement des matières par l’intégration d’une langue étrangère. En tant que locuteurs natifs et, de surcroît, issus de cursus universitaires variés très souvent marqués par la bivalence, les assistants peuvent, selon leurs compétences, proposer aux élèves des activités diversifiées.

Au lycée, la réglementation fixant les horaires d’enseignement prévoit qu’à l’horaire de langues vivantes puisse s’ajouter une heure avec un assistant de langues. Cette possibilité est offerte aux classes de seconde, de première et de terminale.