Éducation inclusive - ASH

picto-accueil

Élèves à haut potentiel (EHP)

Dispositifs inclusifs académiques

L’académie de la Réunion porte une attention soutenue en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers dont font partie les élèves à haut potentiel.

Un accompagnement spécifique est mis en place par le biais de trois dispositifs en collège (collège Montgaillard à St Denis, collège Marcel Goulette à St Leu, collège Hubert-Delisle à Saint-Benoît) et un en lycée (lycée Bellepierre à St Denis) accueillant plus de cent élèves qui ont fait l’objet d’un recrutement par une commission ad hoc en avril.

Présentation des dispositifs

Circulaire académique relative aux dispositifs EHP collège

Circulaire académique relative au dispositif EHP lycée

Référent Académique EHP

Une chargée de mission EHP est rattachée à la circonscription ASH-Adaptation sous la responsabilité de l’IEN ASH-Adaptation.

Elle pourra apporter son aide à tout enseignant et personnel d’encadrement des écoles et établissements concernés par la problématique des élèves intellectuellement précoces. Elle reste aussi l’interlocutrice privilégiée des parents si besoin.

Dans le cadre de ses missions, elle pourra suivant les besoins :

contribuer à la formation continue des enseignants et personnels d’encadrement,

intervenir dans les formations pédagogiques au niveau des circonscriptions ou au sein des établissements qui en feront la demande,

apporter des éléments de connaissance sur les particularités de fonctionnement des élèves intellectuellement précoces afin de prendre en compte la situation spécifique de chaque élève,

accompagner les équipes des écoles et des établissements pour la mise en place et le suivi de l’aménagement du parcours scolaire.

Les demandes d’intervention sont à adresser par courriel à : referent.eip@ac-reunion.fr

Fait avec Padlet