Arts et culture à l'école

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Xavier Daniel

Le travail de Xavier, bien qu'à priori inclassable car éclectique, appartient sans doute, pour une large part, au vaste mouvement du land art, mais sa démarche spécifique et originale anthropique en fait un véritable manifeste écologique, ce qui le rend proche des arts dits " premiers ". Sa méthode d'intervention in situ et " par surprise " comme il aime à dire, le place pourtant radicalement dans l'art contemporain, plus en prise avec le street art ou la performance.

 

Qui êtes-vous Xavier Daniel ?

Tout dépend où l'on situe le véritable Soi. : Citoyen du monde, artiste, auteur dans une parcelle d'Humanité Je me sens à la fois individu artiste-auteur, relié et concerné comme citoyen au reste du monde -citoyen du monde, ou bien -d'un autre point de vue- simultanément conscient d'être une parcelle d'Humanité se devant d'agir en conséquence.

Qu'est ce qui vous a amené à devenir artiste ?

L'envie latente d'une pratique ou d'un engagement artistique à 100% (et non plus seulement quand j'ai le temps avec en parallèle un autre métier)

Est-ce lié à mon père architecte ? Sûrement en partie, ayant baigné dans un environnement visuellement riche d'où cette envie d'explorer.

Quels sont vos premiers souvenirs artistiques? Un souvenir de visite dans un musée (lequel) :

Pré Ado , une semaine muséale à Paris avec mes parents (Louvre, Orsay, Art moderne, ...)

J'ai recommencé seul 15 ans plus tard à la fin de mes études aux Beaux-arts de la Réunion: un mois d'août à Paris à ne visiter que galeries, expo et musées

Des souvenirs lointains et entremêlés de petite enfance : galeries et expos de peinture.

Une rencontre ?

Aucune dans les arts visuels ; beaucoup dans le domaine de la musique, et de la comédie.

Le métier d'artiste était il une évidence ?

Non, j'imaginais au départ devoir travailler, mettre de l'argent de côté -beaucoup, pour m'arrêter de travailler vers 40 ans et me consacrer pleinement à l'art ! Illusion ! Mon cerveau ne faisait qu'appliquer le paradigme " artiste n'est pas un métier ; un artiste ne peut pas gagner sa vie, sinon dans la souffrance, et encore ". (Sourires) C'est un peu vrai... pour l'aspect financier, mais c'est plus qu'un métier, c'est un engagement de toute une vie -à mon point de vue. Donc ça l'est devenu, une évidence.

Vos débuts dans les arts plastiques ?

Tout petit avec de l'encre de chine en lavis, le dessin (crayon graphite, fusain), et rapidement la photo en empruntant le Voigtlander de mon père

Pour vous, les arts visuels, c'est quoi ?

Un moyen de communiquer, de partager, d'envisager... l'indicible, le non verbal, l'émotion.

Votre travail?

Multiple et varié dans la forme, interrogeant la nature de la "réalité" dans le fond.

J'aime beaucoup travailler in situ. Il s'y trouve des enjeux plastiques inédits du fait, je pense, de l'intervention d'une troisième composante, le Genius Loci. ," l'esprit du lieu " ,notion contemporaine liée à l'art dans le paysage, l'architecture

Quelles sont vos sources d'inspiration?

Initialement, l'approche de la Gnose **comme connaissance " dite intuitive " qui s'impose de l'intérieur. Des situations particulières m'ont amené dès la petite enfance à expérimenter de façon involontaire des états de conscience que peuvent procurer la méditation. Ce qui m'inspire : la danse de la Vie -ou du cycle de La Vie sous toute ses formes, visibles et invisibles ; l'Amour en faisant partie, la Violence malheureusement aussi.

Parlez nous de votre forme d'expression....

Résultat expérimental d'un processus d'exploration de l'inconnu ; ou plutôt du pas encore connu, ... ou pas encore perçu.

Quel est votre processus de création?

... ? coïncidence, événement, intuition ? réflexion, croquis, note ? prise de recul puis méditation ? réflexion, croquis, note,... synthèse ? mise en œuvre expérimentale ? évaluation des résultats, analyse, mise en perspective ? action ou création correspondante

Une expérience d'intervention d'un artiste auprès de tous jeunes enfants?

Zétinsel 2012 : Les quatre écoles maternelles de l'Entre-Deux, des centaines de marmay !

La restitution-convergence des travaux a eu lieu durant un week-end sur la place de la mairie et à l'arboretum : la création d'une nouvelle œuvre issue du regroupement des quatre différentes réalisées dans les écoles.

Comment conciliez-vous votre démarche artistique et vos interventions dans les classes ?

En totale adéquation. L'un étant en résonance avec l'autre.

Les projets sont menés comme un travail d'intelligence collective, l'artiste n'étant là que pour guider et optimiser le flux créatif généré par l'ensemble du groupe : enfants, encadrants, artiste. L'enfant est acteur du processus professionnel de création.

Une approche qui autonomise les enfants et leur propose de mettre en application les savoirs et savoir-faire que l'école leur transmet.

Cet environnement atypique d'acquisition permet en outre de favoriser la transmission de la connaissance, l'ouverture d'esprit, les changements de paradigmes, ... vecteurs fondamentaux de l'évolution de l'Humanité.

Où rencontrer vos œuvres?

Dans l'espace public, à un carrefour, au détour d'un sentier, à l'angle d'une rue,...

Dans les espaces dédiés (DAC OI, FRAC, Collection d'art contemporain de Saint -Pierre, Art Senik, Galeries d'expo)

Sur les murs de particuliers pour ce qui est de la Peinture, et des tirages photos uniques des installations in situ.

Sur internet et les moteurs de recherche

Prochaine exposition ?

À guetter dans l'espace public

En préparation dans les espaces dédiés (voir site web www.xavierdaniel.fr pour infos)