GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION | REPÈRES DE PROGRESSION | |||
FRÉQUENTER (RENCONTRES) | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 | CYCLE 4 |
Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des oeuvres | Ouverture aux émotions de différentes natures suscitées par des oeuvres | Partage de ses émotions et enrichissement de ses perceptions | Ouverture à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles | Manifestation d’une familiarité avec des productions artistiques d’expressions et de cultures diverses |
Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture | Accueil et écoute d’un artiste (d’un créateur) avec attention, amorce d’un premier échange | Questionnement d’un artiste (d’un créateur) sur ses oeuvres et sa démarche | Débat avec un artiste (un créateur) et restitution des termes du débat | Échange approfondi avec un artiste (un créateur) afin d’établir des liens entre la pratique de l’artiste et son propre travail |
Appréhender des oeuvres et des productions artistiques | Suivi des codes appropriés lors des rencontres artistiques et culturelles | Intégration des codes appropriés face aux oeuvres et productions artistiques rencontrées | Adaptation de son comportement face aux oeuvres et aux productions artistiques selon les circonstances de la rencontre | Découverte personnelle (directe ou indirecte) d’oeuvres et de productions artistiques de manière plus autonome |
Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire | Reconnaissance de quelques lieux et acteurs culturels de son environnement proche | Repérage et qualification des principaux lieux culturels de son environnement | Découverte du rôle et des missions des principaux acteurs et lieux culturels de son territoire | Repérage de parcours de formation menant à différents métiers de l’art et de la culture, découverte de quelques grandes caractéristiques du financement et de l’économie des structures artistiques |
GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION | REPÈRES DE PROGRESSION | |||
PRATIQUER (PRATIQUES) | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 | CYCLE 4 |
Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production | Identification et expérimentation de matériaux, d’outils et de postures dans des univers artistiques sonores, visuels et corporels | Action sur des matériaux (plastiques, sonores, corporels, textuels, émotionnels, etc.) et expérimentation de gestes | Exploitation de matériaux au service d’une intention | Emploi de différentes techniques, réalisation de choix en fonction d’un projet de création |
Mettre en oeuvre un processus de création | Ouverture à des expériences sensibles variées | Identification des différentes étapes d’une démarche de création | Implication dans les différentes étapes de la démarche de création | Prise d’initiatives, engagement, exercice de sa créativité |
Concevoir et réaliser la présentation d’une production | Présentation de sa production dans un lieu | Exploration de différentes formes de présentation | Réalisation de choix et création des dispositifs de présentation correspondants | Présentation de sa production en tenant compte du contexte |
S’intégrer dans un processus collectif | Participation à un projet collectif en respectant des règles | Engagement dans le collectif | Respect de l’avis des autres et formulation de propositions | Participation aux décisions collectives et à leur mise en oeuvre |
Réfléchir sur sa pratique | Participation à un échange sur les propositions et les choix effectués | Définition d’intentions de réalisations et présentation de ces intentions en termes simples | Explication de son projet ou de sa production aux autres de manière structurée | Exercice d’un regard critique sur sa pratique pour faire évoluer son projet |
GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION | REPÈRES DE PROGRESSION | |||
S’APPROPRIER (CONNAISSANCES) | CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 | CYCLE 4 |
Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique | Verbalisation de ses émotions | Confrontation de sa perception avec celle des autres élèves | Enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire son jugement | Défense d’un point de vue en argumentant |
Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel | Emploi d’un vocabulaire élémentaire pour parler d’une oeuvre | Appropriation des noms de différentes formes de productions artistiques | Utilisation de quelques éléments d’un lexique adapté pour caractériser une oeuvre | Exploitation d’un lexique spécialisé pour analyser une oeuvre |
Mettre en relation différents champs de connaissances | Repérage des éléments communs à des oeuvres | Comparaison et rapprochement des éléments constitutifs de différentes oeuvres | Situation des oeuvres du passé et du présent dans leurs contextes | Situation des oeuvres du passé et du présent dans leurs contextes à partir de questionnements transversaux |
Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d’une oeuvre | Expression orale sur une oeuvre pour la présenter | Identification de quelques éléments caractéristiques d’une oeuvre | Mise en relation de quelques éléments constitutifs d’une oeuvre avec les effets qu’elle produit | Utilisation de ressources pertinentes pour analyser une oeuvre et en déduire du sens |
La mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle : un enjeu partagé, Dossier documentaire du Ministère de la culture et M.E.N.E.S.R