Arts et culture à l'école

picto-accueil

Repères de progression : Fréquenter (rencontres)

GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION

REPÈRES DE PROGRESSION

FRÉQUENTER (RENCONTRES)

CYCLE 1

CYCLE 2

CYCLE 3

CYCLE 4

Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des oeuvres

Ouverture aux émotions de différentes natures suscitées par des oeuvres

Partage de ses émotions et enrichissement de ses perceptions

Ouverture à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles

Manifestation d’une familiarité avec des productions artistiques d’expressions et de cultures diverses

Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture

Accueil et écoute d’un artiste (d’un créateur) avec attention, amorce d’un premier échange

Questionnement d’un artiste (d’un créateur) sur ses oeuvres et sa démarche

Débat avec un artiste (un créateur) et restitution des termes du débat

Échange approfondi avec un artiste (un créateur) afin d’établir des liens entre la pratique de l’artiste et son propre travail

Appréhender des oeuvres et des productions artistiques

Suivi des codes appropriés lors des rencontres artistiques et culturelles

Intégration des codes appropriés face aux oeuvres et productions artistiques rencontrées

Adaptation de son comportement face aux oeuvres et aux productions artistiques selon les circonstances de la rencontre

Découverte personnelle (directe ou indirecte) d’oeuvres et de productions artistiques de manière plus autonome

Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

Reconnaissance de quelques lieux et acteurs culturels de son environnement proche

Repérage et qualification des principaux lieux culturels de son environnement

Découverte du rôle et des missions des principaux acteurs et lieux culturels de son territoire

Repérage de parcours de formation menant à différents métiers de l’art et de la culture, découverte de quelques grandes caractéristiques du financement et de l’économie des structures artistiques

Repères de progression : Pratiquer (pratiques)

GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION

REPÈRES DE PROGRESSION

PRATIQUER (PRATIQUES)

CYCLE 1

CYCLE 2

CYCLE 3

CYCLE 4

Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production

Identification et expérimentation de matériaux, d’outils et de postures dans des univers artistiques sonores, visuels et corporels

Action sur des matériaux (plastiques, sonores, corporels, textuels, émotionnels, etc.) et expérimentation de gestes

Exploitation de matériaux au service d’une intention

Emploi de différentes techniques, réalisation de choix en fonction d’un projet de création

Mettre en oeuvre un processus de création

Ouverture à des expériences sensibles variées

Identification des différentes étapes d’une démarche de création

Implication dans les différentes étapes de la démarche de création

Prise d’initiatives, engagement, exercice de sa créativité

Concevoir et réaliser la présentation d’une production

Présentation de sa production dans un lieu

Exploration de différentes formes de présentation

Réalisation de choix et création des dispositifs de présentation correspondants

Présentation de sa production en tenant compte du contexte

S’intégrer dans un processus collectif

Participation à un projet collectif en respectant des règles

Engagement dans le collectif

Respect de l’avis des autres et formulation de propositions

Participation aux décisions collectives et à leur mise en oeuvre

Réfléchir sur sa pratique

Participation à un échange sur les propositions et les choix effectués

Définition d’intentions de réalisations et présentation de ces intentions en termes simples

Explication de son projet ou de sa production aux autres de manière structurée

Exercice d’un regard critique sur sa pratique pour faire évoluer son projet

Repères de progression : S'approprier (connaissances)

GRANDS OBJECTIFS DE FORMATION

REPÈRES DE PROGRESSION

S’APPROPRIER (CONNAISSANCES)

CYCLE 1

CYCLE 2

CYCLE 3

CYCLE 4

Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique

Verbalisation de ses émotions

Confrontation de sa perception avec celle des autres élèves

Enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire son jugement

Défense d’un point de vue en argumentant

Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel

Emploi d’un vocabulaire élémentaire pour parler d’une oeuvre

Appropriation des noms de différentes formes de productions artistiques

Utilisation de quelques éléments d’un lexique adapté pour caractériser une oeuvre

Exploitation d’un lexique spécialisé pour analyser une oeuvre

Mettre en relation différents champs de connaissances

Repérage des éléments communs à des oeuvres

Comparaison et rapprochement des éléments constitutifs de différentes oeuvres

Situation des oeuvres du passé et du présent dans leurs contextes

Situation des oeuvres du passé et du présent dans leurs contextes à partir de questionnements transversaux

Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d’une oeuvre

Expression orale sur une oeuvre pour la présenter

Identification de quelques éléments caractéristiques d’une oeuvre

Mise en relation de quelques éléments constitutifs d’une oeuvre avec les effets qu’elle produit

Utilisation de ressources pertinentes pour analyser une oeuvre et en déduire du sens

Références

La mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle : un enjeu partagé, Dossier documentaire du Ministère de la culture et M.E.N.E.S.R