Arts et culture à l'école

Principes et organisation

Principes

Chaque élève doit avoir un égal accès à l’art et à la culture à travers un parcours :

•  cohérent, par la mise en relation des enseignements et des actions éducatives ;
  •  continu, par l’élaboration d’un parcours sans rupture entre les cycles et les degrés d’enseignement ;
  •  progressif, dans la construction de savoirs, l’analyse d’œuvres et les pratiques artistiques et culturelles.

Les connaissances se construisent dans les pratiques artistiques et culturelles et dans les rencontres avec les œuvres, les artistes, les lieux et les professionnels de la culture. Le parcours conjugue l’ensemble dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Un pilotage et un suivi à tous les échelons

A tous les niveaux de responsabilité et de décision, différentes instances ont pour mission d’orienter, d’impulser, d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer les parcours d’éducation artistique et culturelle.

• Au niveau régional, le conseil territorial et académique de l’E.A.C. définit les grands axes stratégiques de développement de l’éducation artistique et culturelle à La Réunion. Il s’appuie sur le groupe académique de pilotage de l’E.A.C. (commission technique).
  • Au niveau communal, les comités locaux de pilotage visent à articuler l’offre des structures culturelles et la demande des acteurs de l’enseignement et à mettre en complémentarité leurs différentes approches.
  • Au niveau de l’école, le conseil des maîtres fait des propositions, initie des projets variés pour assurer la diversité et la progressivité des parcours des élèves. Le nouveau conseil école-collège doit permettre de réfléchir à la continuité et à la progressivité des parcours sur l’ensemble de la scolarité obligatoire.
  • Au niveau du 1ier degré, un groupe de travail départemental a pour mission de favoriser la mise en œuvre effective des parcours d’E.A.C. au sein de chaque école.

Des outils adaptés

A l’échelle de la commune, le contrat local d’éducation artistique (CLÉA) ou, à défaut, le volet E.A.C. des projets éducatifs territoriaux (PEDT) précise le financement des projets et formalise la collaboration entre les acteurs locaux. Celle-ci trouve sa traduction dans un plan local d’éducation artistique (PLÉA) pluriannuel.
A l’échelle de l’établissement scolaire, le volet E.A.C. du projet d’école définit, pour 3 ans, les actions pédagogiques et éducatives qui constitueront concrètement les parcours d’E.A.C. des élèves (approches et domaines variés, projets partenariaux,…).
Un passeport culturel ou un portfolio numérique permet à l’élève de conserver la mémoire de son parcours pour qu’il se l’approprie pleinement.

Des personnes ressources

Pour mettre en place les projets d’E.A.C., chaque équipe peut bénéficier du soutien :

• des conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels et en musique,
  • du référent « culture » de la circonscription, relais de la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (D.A.A.C.),
  • des coordonnateurs de la D.A.A.C,
  • du conseiller éducation artistique de la direction des affaires culturelles - océan Indien (D.A.C.-O.I.),
  • des services de la culture et de l’éducation des différentes collectivités.

Des dispositifs partenariaux pour enrichir les parcours

• Les résidences d’artiste en territoire scolaire, sur appel à projet, à l’initiative de la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI),
  • Les projets d’actions globalisées (P.A.G. qui succèdent aux classes à P.A.C.), sur inscription auprès de la D.A.A.C., mis en œuvre par les différents partenaires autour d’une structure ou d’une manifestation culturelle,
  • Les actions culturelles à l'initiative des collectivités locales