Arts et culture à l'école

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Contribution au socle

L’éducation artistique et culturelle contribue à l’acquisition d’une culture commune telle qu’elle est définie dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans les cinq domaines de formation constitutifs du socle. Cette contribution, variable selon les domaines, est formalisée dans le tableau suivant, mettant en regard les domaines du socle commun d’une part, et les apports de l’éducation artistique et culturelle organisée en parcours d’autre part.

 

Les langages pour penser et communiquer  

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

 

 

développement de l’expression écrite et orale, des capacités à communiquer et argumenter ; acquisition d’un vocabulaire juste et précis : 

  • échanger avec un artiste ou un créateur
  • utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
  • exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
  • réfléchir sur sa pratique
  • utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel 

appropriation de la dimension culturelle propre aux langues étrangères ou régionales, notamment les expressions artistiques et le patrimoine 

  • mettre en relation différents champs de connaissances
  • appréhender des oeuvres et des productions artistiques

développement de pratiques artistiques variées, des capacités à s’exprimer et communiquer par l’art et à s’engager dans un dialogue verbal et gestuel ; découverte des particularités des langages artistiques :

  • mettre en oeuvre un processus de création
  • utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
 

Les méthodes et outils pour apprendre

développement de l’autonomie et du goût de l’initiative, des capacités de coopérer, de travailler en équipe et de réaliser des projets :

  • s’intégrer dans un processus collectif
  • cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des oeuvres
 

La formation de la personne et du citoyen

développement de la sensibilité, de la confiance en soi et du respect des autres ; des compétences en matière de réflexion critique et d’argumentation ; du sens de l’engagement et de l’initiative :

  • cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des oeuvres
  • exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
  • appréhender des oeuvres et des productions artistiques
  • s’intégrer dans un processus collectif
 

Les systèmes naturels et les
systèmes techniques

développement des capacités à concevoir et créer un objet matériel, une réalisation concrète en mobilisant imagination, créativité, sens de l’esthétique, talents manuels et en sollicitant des savoirs scientifiques et techniques :

  • mettre en oeuvre un processus de création
  • utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
  • concevoir et réaliser la présentation d’une production
 

Les représentations du monde et l’activité humaine

acquisition de repères pour se situer dans l’espace et dans le temps, découverte des représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre le monde dans lequel ils vivent, du sens et de l’intérêt de quelques grandes oeuvres du patrimoine national et mondial dans les domaines de la littérature et des arts ; développement des capacités d’action et d’imagination pour créer des oeuvres :

  • mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’oeuvre
  • mettre en relation différents champs de connaissances
  • exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
  • mettre en oeuvre un processus de création
  • réfléchir sur sa pratique
  • identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire