L’éducation artistique et culturelle contribue à l’acquisition d’une culture commune telle qu’elle est définie dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans les cinq domaines de formation constitutifs du socle. Cette contribution, variable selon les domaines, est formalisée dans le tableau suivant, mettant en regard les domaines du socle commun d’une part, et les apports de l’éducation artistique et culturelle organisée en parcours d’autre part.
Les langages pour penser et communiquer
| développement de l’expression écrite et orale, des capacités à communiquer et argumenter ; acquisition d’un vocabulaire juste et précis :
appropriation de la dimension culturelle propre aux langues étrangères ou régionales, notamment les expressions artistiques et le patrimoine
développement de pratiques artistiques variées, des capacités à s’exprimer et communiquer par l’art et à s’engager dans un dialogue verbal et gestuel ; découverte des particularités des langages artistiques :
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Les méthodes et outils pour apprendre | développement de l’autonomie et du goût de l’initiative, des capacités de coopérer, de travailler en équipe et de réaliser des projets :
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La formation de la personne et du citoyen | développement de la sensibilité, de la confiance en soi et du respect des autres ; des compétences en matière de réflexion critique et d’argumentation ; du sens de l’engagement et de l’initiative :
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Les systèmes naturels et les | développement des capacités à concevoir et créer un objet matériel, une réalisation concrète en mobilisant imagination, créativité, sens de l’esthétique, talents manuels et en sollicitant des savoirs scientifiques et techniques :
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Les représentations du monde et l’activité humaine | acquisition de repères pour se situer dans l’espace et dans le temps, découverte des représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre le monde dans lequel ils vivent, du sens et de l’intérêt de quelques grandes oeuvres du patrimoine national et mondial dans les domaines de la littérature et des arts ; développement des capacités d’action et d’imagination pour créer des oeuvres :
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