L'enseignement de l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.
Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d'appartenir à l'histoire des cultures et des civilisations, à l'histoire du monde.
Cette histoire du monde s'inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d'art de l'humanité. L'enseignement de l'histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l'universalité.
Un projet novateur
L’enseignement de l’Histoire des Arts est un enseignement obligatoire, fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art. Il nécessite de renforcer les partenariats culturels et implique la constitution d’un nouveau champ de savoirs défini à partir de trois piliers :
- Les périodes historiques : en relation avec les programmes d’histoire, de la préhistoire à la période contemporaine, sur des aires géographiques et culturelles variées ;
- Les six grands domaines artistiques : Les arts de l’espace (architecture, urbanisme, …) ; du langage (poésie, théâtre, conte, légende, …) ; du quotidien (arts appliqués, design, métiers d’art, …) ; du son (musique vocale, musique instrumentale, bruitage, technologies de création, …) ; du spectacle vivant (danse, arts du cirque, théâtre, arts de la rue, mimes, arts équestres, …) ; du visuel (arts plastiques, B.D., cinéma, montages photographiques, arts numériques, …)
- La liste des œuvres d’art : dans le premier degré : la « liste des œuvres de référence » et dans le second degré : des « listes de thématiques ».