Arts et culture à l'école

L’histoire des arts et son enseignement

L'enseignement de l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.

Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d'appartenir à l'histoire des cultures et des civilisations, à l'histoire du monde.

Cette histoire du monde s'inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d'art de l'humanité. L'enseignement de l'histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l'universalité.

Un projet novateur

L’enseignement de l’Histoire des Arts est un enseignement obligatoire, fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art. Il nécessite de renforcer les partenariats culturels et  implique la constitution d’un nouveau champ de savoirs défini à partir de trois piliers :

• Les périodes historiques : en relation avec les programmes d’histoire, de la préhistoire à la période contemporaine, sur des aires géographiques et culturelles variées ;
  • Les six grands domaines artistiques : Les arts de l’espace (architecture, urbanisme, …) ; du langage (poésie, théâtre, conte, légende, …) ; du quotidien (arts appliqués, design, métiers d’art, …) ; du son (musique vocale, musique instrumentale, bruitage, technologies de création, …) ; du spectacle vivant (danse, arts du cirque, théâtre, arts de la rue, mimes, arts équestres, …) ; du visuel (arts plastiques, B.D., cinéma, montages photographiques, arts numériques, …)
  • La liste des œuvres d’art : dans le premier degré : la « liste des œuvres de référence » et dans le second degré : des « listes de thématiques ».

Les disciplines scolaires concernées

Les Humanités : enseignements artistiques, français, histoire,géographie, instruction civique et morale, langues et cultures de l’Antiquité, langues vivantes et philosophie mais aussi les enseignements scientifiques et techniques, l’éducation physique et sportive.

Les objectifs généraux visés

• Permettre aux élèves d’être en contact avec des œuvres, de les apprécier
  • Les aider à se situer parmi les productions artistiques et les différentes cultures dans le temps et dans l’espace.
  •  construire progressivement une culture artistique personnelle fondée sur des œuvres de référence.
  • Susciter l’envie de se rendre dans un musée, une galerie d’art, une salle de concert, un théâtre, un opéra, un cinéma d’art et d’essais, …

L’évaluation et la validation

• Enregistrement du parcours de l’élève dans un « cahier personnel d’Histoire des Arts ».
  • Évaluation spécifique à chaque niveau scolaire en utilisant les supports « livret scolaire » et « bulletin scolaire ».
  • Évaluation prévue au diplôme national du Brevet et au Baccalauréat.
  • Validation aux paliers définis dans le « livret de compétences et de connaissances ».

Le programme d’Histoire des Arts

Appliqué depuis la rentrée 2008 dans le 1er degré, depuis 2009 dans le 2nd degré. Il est en cohérence avec le programme d’histoire. Le programme du 2nd degré est relié aux autres programmes des différentes disciplines concernées et articulé à celui du 1ier degré. Il est assorti d’un document d’accompagnement. Un document spécifique est rédigé dans les programmes des différents champs disciplinaires pour les trois niveaux scolaires.