Arts et culture à l'école

Ces chansons qui font l'histoire

Le site "Ces chansons qui font l'Histoire", fruit d'une collaboration entre le ministère de l'éducation nationale et France Info, rassemble 99 chroniques en streaming de l'émission de Bertrand Dicale, indexées en fonction des programmes de différents enseignements. Accessibles à tous, chaque chronique est accompagnée de pistes pédagogiques conçues par des équipes d'enseignants.

Ce site destiné plutôt aux collèges et lycées est une ressource culturelle et pédagogique intéressante pour les enseignants eux-même. Certaines séquences peuvent être exploitées en cycle 3.

Musique Prim

Musique Prim est une  plateforme musicale sur laquelle il est possible de télécharger des chants pour les cycles 1, 2 et 3. Les musiques sont accessibles au format MP3 (versions instrumentales et versions chantées) et sont accompagnées de leurs partitions.

Des fiches pédagogiques concernant l'écoute sont également disponibles.

Pour la maternelle, des chansons du patrimoine peuvent être triées de manière thématique.

L'enregistrement s'effectue grâce à l'adresse académique. Les ressources sont disponibles une fois le compte activé.