Arts et culture à l'école

Echauffements vocaux

Jeux vocaux et chant choral, J.F. Bourdot-Nathan

Jeux vocaux et chant choral à partir de 2 ans.
Pour le plaisir de découvrir sa voix et de chanter ensemble.
Cet ensemble présente de nombreux jeux vocaux, dont 25 enregistrés : exercices de détente vocale et corporelle, mais aussi travail sur la prononciation, l'expression, l'intonation et les phonèmes.
Il propose une initiation au chant choral, de l'unisson à la polyphonie. 20 chansons sont présentées avec leur partition et enregistrées avec et sans les voix.

Chantons en choeur avec Scott Alan Prouty et le choeur d'enfants Sotto Voce, Agnès Ceccaldi-Nathan

Un outil pédagogique très concret pour créer et animer une chorale dans sa classe ou dans son école. Cette méthode a été conçue pour tous les enseignants, et notamment ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec l'enseignement de la musique.

CONTENU :

• 1 fichier de 48 pages, avec des fiches d'activités et des conseils pédagogiques.
  • 1 livret de chansons avec les textes et les partitions.
  • 4 posters couleurs (56 x 41 cm) : S'échauffer vocalement ; L'appareil phonatoire ; Réveiller tout son corps ; La chorale en scènes.
  • 1 CD audio proposant des exercices faciles d'échauffement vocaux, 7 chansons et 11 morceaux instrumentaux.

Vocalises avant de bien chanter, Didier Grojsman, Michel Edelin-Van De Velde

21 séquences et leur exploitation sous forme de fiches élaborées autour de 3 pôles essentiels :

La "mise en chœur" : concentration, retour en soi, recherche d'une sensation d'osmose entre les chanteurs, ouverture vers l'espace sonore environnant.

• Le travail corporel : échauffement, étirements, déverrouillage des articulations, expulsion des tensions, contrôle et exploitation de la respiration.
  • Le réveil vocal et dynamique : exploration de la voix, sous ses différents aspects (chantée, parlée, chuchotée...) jeux vocaux, travail de la justesse, des intervalles, du chant intérieur.
  • Le rituel de cette préparation corporelle, mentale et vocale, conduit peu à peu les enfants à se construire une réelle personnalité musicale empreinte d'émotion artistique.

Le CD regroupe l'ensemble des vocalises harmonisées. Chaque vocalise occupe 2 plages du CD. La première expose la formule interprétée par les enfants avec l'accompagnement instrumental, la seconde diffuse l'instrumental seul auquel le chœur viendra se superposer.