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Les PPCP...

PROJET PLURIDISCIPLINAIRE A CARACTERE PROFESSIONNEL

La charte de l'enseignement professionnel prévoit que ...


... Ces projets

soient en relation avec les activités professionnelles relevant du diplôme préparé,

consistent notamment en la réalisation totale ou partielle d'un objectif de production ou d'une séquence de service à partir d'une logique adaptée au secteur professionnel et au niveau du diplôme (CAP, baccalauréat professionnel).


Les cinq, fonctions principales de la pédagogie du projet

Une fonction de motivation: les élèves s'engagent dans des activités dont ils perçoivent le sens, et renouvellent leurs intérêts pour l'école ;

Une fonction didactique : le traitement des connaissances et des compétences à-acquérir est restitué dans l'action du projet ;

Une fonction économique : le. produit ou l'action à réaliser nécessitent des moyens et des aides financières. II faut donc intégrer des contraintes qui imposent une rigueur dans la gestion du temps et des ressources ;

Une fonction sociale : tout projet passe par une médiation avec des partenaires

Une fonction politique : dans une perspective de participation active à la vie. collective, c'est une formation à la vie civique.

Extrait de « Où va la pédagogie du projet ? » Marc Bru, Louis Nat.- Ed. Universitaires du Sud - 1987

La démarche de projet

L'objectif est de mettre en place une démarche rigoureuse de projet qui prenne appui sur une
situation réelle.


Projet collectif - projet d'équipe (groupe, classe)

Le professeur conduira le projet et fera découvrir la démarche aux élèves au fur et à mesure de l'avancement des diverses étapes.

Projet individuel

L'élève aura à mettre en oeuvre la démarche pour mener à bien un projet individuel soit en entreprise soit en lycée à partir d'une situation professionnelle.

Les différentes étapes du projet

1. CONCEVOIR LE PROJET

• Aider à l'identification du projet, orienter l'action.
• Identifier le besoin à satisfaire, c'est-à-dire la raison d'être du projet
• Arrêter le thème du projet
• Rechercher les informations pertinentes
• Repérer les contraintes de tous ordres

2. RÉALISER : METTRE EN OEUVRE LE PROJET

• Identifier l'équipe pilote pour le suivi et la mise en cohérence des différentes actions (professeurs et élèves)
• Élaborer un projet écrit, à partir d'une analyse de la situation, le projet écrit fixe les finalités et les objectifs, précise les actions et leurs modalités de réalisation, prévoit une évaluation. La formalisation du projet, d'abord modeste et qui s'améliore avec le temps, permet de clarifier la démarche et de fixer les responsabilités des différents intervenants.
• Gérer le temps, difficile à mettre en place, elle permet à l'équipe de poser la problématique, d'identifier les différentes étapes de réalisation et de préciser les responsabilités de chacun au regard d'un calendrier prévisionnel,
• Répartir les tâches
• Réaliser les tâches de chaque activité dans le respect du calendrier
• Comparer prévisions et réalisations, prendre les mesures correctives
• Animer, coordonner, réguler

3. ÉVALUER

Évaluer l'adéquation des résultats aux objectifs visés. Cette évaluation suppose au préalable la
définition d'objectifs précis, l'identification d'indicateurs d'évaluation.

L'équipe doit conserver le sens du concret et de l'action efficace. Les projets doivent être
réalistes et se réduire quantitativement au profit d'une action qualitative.

QUELQUES RÉFLEXIONS POUR LA MISE EN PLACE

PPCP : Comment peut-on faire ?

La mise en place des PPCP doit se faire avec une équipe ( Proviseur, Chef de travaux, CPE. Enseignants...)

Prérequis : les enseignants doivent avoir connaissance de la circulaire sur le PPCP ils doivent l'avoir lue et analysée collectivement. (préférer un travail en petits groupes)

1. Le référentiel : partir d'une analyse fine du référentiel par l'ensemble de l'équipe pédagogique, se réunir autour du
référentiel, que chaque enseignant « raconte son programme », le fasse découvrir aux autres L'E.G. doit connaître le
référentiel professionnel des diplômes de l'établissement et vice - versa.


2. Choix des PPCP possibles en partant du référentiel - préférer une activité modeste - l'énoncer en termes de problème à résoudre ou de situation problème.


3. Lister les apprentissages en termes de contenus dans le PPCP et dans le référentiel. afin d'identifier ce qui peut être
soustrait du référentiel pour être vu en PPCP (ne pas faire 2 fois la même chose - on n'a pas le temps).


4. Lister les apprentissages en termes de méthodes, d'apprentissages méthodologiques et de compétences, les situer dans le référentiel et les identifier dans le PPCP.


5. Examiner comment le plus grand nombre d'enseignants peut participer aux PPCP, sur l'année il peut v en avoir plusieurs 2 enseignants sont les pilotes ( un EG et un EP) mais d'autres peuvent s'y adjoindre temporairement.


6. Prévoir d'articuler le déroulement du PPCP et les progressions pédagogiques des enseignants concernés et se donner des possibilités de débordements horaires pour éviter de laisser inachevé le PPCP.


7. Bien soigner la phase de présentation du ou des PPCP à la classe. La manière dont le projet va être présenté aux élèves ne doit pas être improvisée, l'équipe doit y réfléchir collectivement au préalable.


8. Associer les élèves : où et quand ? laisser un certain choix de thèmes pour tenir compte (si possible du projet personnel de l'élève !) faire participer les élèves à l'élaboration du cahier des charges.,


9. Elaborer le cahier des charges (annexe 2): niveau Bac Pro à élaborer avec les élèves. si possible.


10. Conditions de réussite: les 2 pilotes « quelle communication et quelle régulation entre-eus » préférer les binômes qui s'entendent bien. Réfléchir à organiser la circulation de l'information entre les 2 pilotes, mais aussi avec les autres enseignants.


11. Il est possible qu'un élève fasse un PPCP avec d'autres enseignants que ceux qu'il a habituellement en classe, dans la mesure où c'est faisable (horaire) et si cela porte sur une classe de même niveau - cela peut permettre, plus facilement. un PPCP en liaison avec un choix personnel.


12. Le suivi du PPCP : tenir un carnet de bord (ce carnet doit suivre les PPCP comme un cahier de texte) voir page en annexe. On note cc qui s'y passe séquences après séquences . cela pourra constituer la mémoire du dispositif et permettra des évaluations intermédiaires.


13. Tout projet doit être achevé au moins avant la fin mai (juin est une période d'examen), l'élève doit avoir l'impression que l'objectif du PPCP est atteint. le PPCP doit faire l'objet d'une évaluation avec la classe ou le groupe (différentes formes possibles).