La charte de l'enseignement professionnel prévoit que ...
... Ces projets
soient en relation avec les activités professionnelles relevant du diplôme préparé,
consistent notamment en la réalisation totale ou partielle d'un objectif de production ou d'une séquence de service à partir d'une logique adaptée au secteur professionnel et au niveau du diplôme (CAP, baccalauréat professionnel).
Les cinq, fonctions principales de la pédagogie du projet
• Une fonction de motivation: les élèves s'engagent dans des activités dont ils perçoivent le sens, et renouvellent leurs intérêts pour l'école ;
• Une fonction didactique : le traitement des connaissances et des compétences à-acquérir est restitué dans l'action du projet ;
• Une fonction économique : le. produit ou l'action à réaliser nécessitent des moyens et des aides financières. II faut donc intégrer des contraintes qui imposent une rigueur dans la gestion du temps et des ressources ;
• Une fonction sociale : tout projet passe par une médiation avec des partenaires
• Une fonction politique : dans une perspective de participation active à la vie. collective, c'est une formation à la vie civique.
Extrait de « Où va la pédagogie du projet ? » Marc Bru, Louis Nat.- Ed. Universitaires du Sud - 1987
La démarche de projet
L'objectif est de mettre en place une démarche rigoureuse de projet qui prenne appui sur une
situation réelle.
• Projet collectif - projet d'équipe (groupe, classe)
Le professeur conduira le projet et fera découvrir la démarche aux élèves au fur et à mesure de l'avancement des diverses étapes.
• Projet individuel
L'élève aura à mettre en oeuvre la démarche pour mener à bien un projet individuel soit en entreprise soit en lycée à partir d'une situation professionnelle.