Arts appliqués - Design et Métiers d'Art

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La classe APAC...

La classe à projet artistique et culturel

La classe à projet artistique et culturel est une situation d'enseignement qui s'intègre dans les programmes et les horaires habituels de la classe.

C'est une organisation de classe, ce qui veut dire que l'activité s'adresse à tous, et non aux seuls élèves volontaires.

C'est une démarche de conduite de projet, ancrée dans la réalité d'une création et d'une production, inscrite dans un délai, avec le temps de la conception, le temps de l'échange, celui de la réalisation, de la présentation au public et de l'évaluation.

C'est une réalisation conduite sous la responsabilité du maître volontaire avec ses compétences et le concours d'un artiste ou d'un professionnel de la culture, appuyé, de préférence, sur un établissement culturel de proximité (théâtre, musée, centre d'art, etc.).

Concrètement, une classe à projet artistique et culturel peut donner lieu à la création d'une chorale de classe, aussi bien qu'à la découverte d'un monument, elle peut être bâtie sur une période de l'histoire (la Renaissance, le siècle des Lumières), sur un mouvement artistique (l'Impressionnisme, le Surréalisme), sur une pièce de théâtre, un artiste, un poète, un projet urbain ou cinématographique. Ses points d'application sont multiples et concrets et s'expriment dans un projet de classe inscrit dans le projet d'école.

L'enseignement professionnel : une priorité !

Le développement des sensibilités artistiques et l'ouverture vers la culture dans l'enseignement professionnel participent à la réduction des inégalités d'accès des élèves aux arts et à la culture.

• Cet accès aux connaissances et aux pratiques artistiques et culturelles permet aux élèves de s'épanouir de s'émanciper et de découvrir de nouveaux champs d'exercice de leurs métiers.

• Les pratiques culturelles participent de la formation des capacités professionnelles des jeunes.

• Elles favorisent le sens de l'observation, l'esprit d'analyse, de critique et de synthèse.

• Elles permettent de valoriser les capacités d'expression et d'imagination des élèves de l'enseignement professionnel.

• Elles révèlent les interactions à l'oeuvre entre d'une part les matières qui leur sont enseignées et d'autre part les arts et la culture.

 

Une classe à PAC qu'est-ce que c'est ?

La classe dans laquelle sera conduit le projet artistique et culturel proposera aux élèves, à partir d'un thème fédérateur, des apports et des activités intégrés aux enseignements disciplinaires donnant lieu à une réalisation. (création, manifestation, exposition...)

Les activités et les apports s'adressent à tous les élèves ou apprentis de la classe.

Le projet favorise un renforcement de la transversalité des enseignements par la prise en compte de la dimension artistique et culturelle des matières dispensées, il implique donc plusieurs disciplines.

Sa mise en oeuvre donne lieu à une organisation pédagogique construite autour d'un thème fédérateur et de réalisations concrètes.

Un projet inscrit dans les programmes et les référentiels.

• Le projet ne doit pas alourdir les horaires des élèves. Aussi prendra-t-il appui sur les programmes des différentes disciplines et les référentiels du diplôme.

• Le projet doit s'inscrire dans le cadre des enseignements généraux et professionnels.

• Le projet pourra donner lieu à une évaluation individuelle dans le cadre de chacune des disciplines mobilisées.

Une pédagogie inductive qui part des centres d'intérêt des élèves

• Il s'agit de partir des centres d'intérêt des élèves de la classe et des objectifs de formation ; la mise en oeuvre du projet, permettra de leur faire percevoir des champs de connaissance et d'action plus larges liés aux arts et à la culture.

• Le thème est défini par les équipes pédagogiques en suscitant l'intérêt de la découverte pour chaque élève. Le projet artistique et culturel concernant tous les élèves de la classe il comportera des apports artistiques et culturels multiples. Chacun, en fonction de ses sensibilités, de ses affinités, pourra alors trouver un domaine qui lui permettra de s'y impliquer pleinement.

• Ce projet doit comporter l'organisation de rencontres et de séances de travail avec des professionnels des arts et de la culture ; elles seront l'occasion pour eux d'expliquer leurs métiers, de mettre en pratique leurs arts ou de faire découvrir aux élèves de nouveaux champs professionnels.

• Les séquences de travail avec des professionnels des arts et de la culture correspondront à un volume compris entre 8 et 15h dans le cadre des enseignements habituels de la classe. Ces temps d'activités en partenariat donneront lieu à un travail préparatoire et à un temps d'exploitation pédagogique des travaux effectués avec des partenaires culturels.

Une reconnaissance et un approfondissement du travail déjà effectué par les établissements (copie 1)

• La classe à PAC donnera lieu à attribution de moyens financiers spécifiques.

L'Éducation nationale participera, en moyenne, pour un montant compris entre 400 et 600 euros par projet. Le Ministère de la culture participera au financement des projets par l'intermédiaire des DRAC. En outre pourra s'ajouter la contribution des collectivités territoriales en particulier le Conseil Régional. Ces fonds attribués permettront de financer par exemple les déplacements, les visites, les interventions extérieures...

• Il sera possible avec les élèves volontaires d'approfondir l'étude ou la pratique pour la mise en place d'Ateliers Artistiques (anciennement AEA et APA) ou de projets d'action éducative (PAE) à caractère scientifique ou technique donnant lieu à attribution de moyens spécifiques.

• Les projets pourront comporter un dimension culturelle internationale, en particulier dans le cadre des partenariats Nord/Sud, d'échanges européens ou encore celui de la semaine de la solidarité internationale ; dans ce cas des financements complémentaires peuvent être éventuellement obtenus.

Une organisation souple pour la première année

• Les enseignements s'articulant autour du projet sont à répartir à la convenance et au rythme des équipes pédagogiques et des contraintes extérieures.

• Les PPCP sont compatibles avec les classes à PAC. En effet un PPCP comportant une dimension artistique ou culturelle avérée en lien avec l'objet d'étude s'inscrit parfaitement dans une classe à PAC.

Des réalisations

L'approche pédagogique utilisera :

-les analyses écrites et/ou graphiques
-les textes littéraires
-les arts picturaux
-les approches scientifiques et/ou techniques
-les productions informatiques et/ou infographiques
-les productions photographiques et/ou cinématographiques
-les échantillons et/ou objets divers...

pour les réalisations concrètes en sélectionnant, parmi ces moyens d'expression, les mieux adaptés à la production à effectuer, afin d'atteindre, par la démarche engagée, les objectifs fixés.

Calendrier

Les établissements sont invités à faire émerger leurs projets pour la rentrée pour la rentrée scolaire à venir en suivant ce calendrier :

avril : élaboration des dossiers de présentation du projet artistique et culturel

avril mai : négociation avec les partenaires DRAC, les collectivités particulièrement les conseils régionaux pour le co-financement des projets. Présentation du projet au conseil d'administration de l'établissement.

mai-juin : dépôt du projet au niveau académique, finalisation des projets, approbation finale et décision d'affectation des moyens.

 

Nous conseillons aux collèges participant à un projet de classe à PAC de ne pas attendre le mois de mai pour le constituer le dossier en raison des charges de fin d'année dues aux examens.