Arts appliqués - Design et Métiers d'Art

Préambule à l'utilisation des contenus

Les documents pédagogiques accessibles sur ce site sont la propriété des professeurs d'Art Appliqué en Lycée Professionnel de l'Académie de la Réunion qui les ont conçus.

L' usage de ces documents en ligne ou hors ligne est strictement réservé aux professeurs d'Art Appliqué de Lycée Professionnel et à leurs élèves dans le cadre de la classe en respectant la réglementation des droits d'auteur conformément aux accords acceptés par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le matériau pédagogique auquel vous pourrez accéder sur ce site n'a nullement la prétention d'être exhaustif ou de constituer un sommum bonum en matière de cours sur le sujet abordé. Ce ne sont d'ailleurs pas des cours dans le sens du cours dispensé par un professeur à ses élèves, qui, ne saurait en aucune manière être remplacé par ces pages. La volonté de réaliser ce travail, est partie du constat pragmatique que, réinventer chaque jour la roue, seul dans sa classe, n'est pas la meilleure façon de transformer son énergie en efficacité pédagogique. L'unique objectif de ces pages, est donc de constituer petit à petit (avec la contribution de tous les professeurs d'Art Appliqué intéressés), un outil de travail efficace, par le développement d'une base de données partagée, permettant d'harmoniser les approches en mettant l'accent sur certaines connaissances basiques contribuant à la formation de nos élèves, et ceci, dans un langage le plus simple et le plus cohérent possible.

Par ailleurs, ces pages pourront devenir, au fur et à mesure de leur développement et de leur enrichissement, un point de recherche d'information exploitable en classe.
Information sur laquelle pourront s'appuyer aussi bien les élèves de Lycée Professionnel éprouvant des difficultés de compréhension, que toute personne recherchant une compréhension plus claire ou un support logique à ses pratiques intuitives ou sensibles.