Arts appliqués - Design et Métiers d'Art

picto-accueil

Les valeurs

Définition

On appelle valeurs les différents niveaux de gris allant du noir au blanc purs.
C'est à dire de la lumière vers l'absence totale de lumière.

 

 

Possibilités expressives :

Les possibilités expressives offertes par le "Noir et Blanc" assorti des niveaux de gris sont nombreuses, et témoignent toujours d'une poésie particulière.

Sur un plan technique, tour à tour ou simultanément, les niveaux de gris peuvent servir à :

Délimiter, cerner :Lorsqu'on observe un objet, on ne voit pas de trait autour de celui-ci. Pourtant, lorsqu'on dessine, le trait devient un moyen pratique de délimiter les formes en créant une frontière entre l'objet et ce qui l'entoure. Le dessin au trait délimite les formes par le contraste du trait de l'outil (crayon, feutre etc) avec le blanc du papier. Les limites des formes peuvent être plus ou moins accentuées. Si l'on insiste fortement sur cette limite en renforçant le trait on dit que la forme est cernée comme souvent dans le dessin de BD.

Délimiter - Cerner

Le noir affirme les limites du végétal et crée une frontière entre le plein et le vide

 

 

Creuser

Un accent de noir sur un fond blanc permet le rendu de la profondeur et du volume. On peut jouer sur l'épaisseur et la valeur du trait pour traduire l'éloignement des formes. Par exemple clair et fin (délié) pour les formes éloignées, foncé et épais pour les plus proches (plein).

Le noir creuse la surface du papier et fait jaillir en avant les masses claires des muscles :

 

Léonard de Vinci : Écorché

 

.

Mettre en valeur : exemple 2

Dans cet exemple les valeurs des trois rectangles de l'exemple précédent ont été conservées. Seule la valeur du fond a été modifiée. On peut constater que la mise en valeur des trois rectangles est complètement modifiée. Celui de droite disparaît et celui du centre bénéficie maintenant de la meilleure mise en valeur.

Mettre en valeur : exemple 1

C'est à dire donner de l'importance) L'accentuation de la valeur d'une forme vers le noir ou vers le blanc selon la couleur du support papier ou toile, permet en créant un contraste de mieux distinguer la forme de ce qui l'entoure et donc de mieux la mettre en valeur en attirant le regard sur elle.

 

 

Dans l'exemple ci-dessous on peut constater que :

1-Le rectangle du centre, de valeur très claire et proche de la valeur blanche du fond reste très discret, attire peu l'attention.

2-Le rectangle de gauche un peu plus foncé contraste mieux sur le blanc et se fait remarquer davantage.

3-Le rectangle de droite de valeur sombre, offre le contraste le plus fort par rapport au fond blanc. Il attire donc fortement le regard.

Ombrer et modeler


La nuit, comme on dit "tous les chats sont gris".

Ce qui signifie qu'il est difficile de distinguer les uns des autres les objets entourés par l'obscurité. Au contraire, le jour, grâce à l'abondance de lumière on les distingue parfaitement. La perception des objets en volume est donc directement dépendante de la lumière qui, en les éclairant sur certaines faces fait contraster celles-ci par rapport à celles qui ne reçoivent pas de lumière. Les faces éclairées paraissent claires et celles qui leur sont opposées sombres. Les surfaces qui ne sont ni dans la lumière ni opposées à celles-ci, vont prendre une valeur de demi-teinte.

Les différents niveaux de gris peuvent donc servir à créer des effets de volume en traduisant les différentes valeurs d'éclairage sur les différentes surfaces des volumes.

 

Ombrer

Les hachures noires permettent de traduire le volume de la pomme par le rendu de l'ombre propre sur la pomme elle-même et de son ombre portée sur le sol

Modeler

Sur les cubes trois gris différents permettent de distinguer les faces trois faces apparentes.

Gris clair :

Faces orientées vers la lumière et recevant celle-ci directement

Gris moyen :

Faces recevant peu de lumière

Gris foncé :

Faces opposées à la lumière, donc dans l'ombre

Le modelé des sphères est traduit par une progression des valeurs de gris allant du gris foncé au gris clair qu'on appelle dégradé.

 

Exprimer

Une image en noir et blanc est basée sur l'emploi exclusif des valeurs. Elle peut quelquefois offrir une force expressive supérieure à la couleur. L'emploi du noir et blanc permet de se concentrer sur l'essentiel sans que la force expressive soit amoindrie.