Arts appliqués - Design et Métiers d'Art

picto-accueil

Contraste des complémentaires

LES CONTRASTES selon Johannes Itten

Remarque

Johannes Itten partant sur la base du rouge-jaune-bleu au lieu du cyan-magenta-jaune comme couleurs primaires et du vert-orange-violet comme secondaires, a proposé trois couples de complémentaires qui s'avèrent inexactes. Cependant, la qualité de sa réflexion sur ce contraste ne peut être pour autant totalement remise en cause.

Autre remarque...

Si l'on considère qu'une complémentaire est le complément ou le négatif d'une couleur donnée qui additionnée à celle-ci donnerait soit le blanc (couleur lumière) soit le noir (couleur pigment) l'ordinateur va nous permettre de faire une vérification et par l'opération recherche de négatif nous donner mathématiquement la couleur complémentaire d'une couleur donnée. Cependant sur ordinateur nous travaillons avec de la lumière et non des pigments. Par ailleurs, nous touchons ici à la physique de la couleur et nous éloignons des préoccupations liées à la perception sensible et à la recherche d'intensité expressive. Or pour les créateurs, l'objectif de l'étude de la couleur est de parvenir à utiliser celle-ci au service de l'expression et non d'en mesurer l'exactitude mathématique.

LE CONTRASTE DES COMPLÉMENTAIRES

Ce que nous dit Itten : 
Deux couleurs pigment qui mélangées peuvent donner du gris neutre foncé sont appelées complémentaires.

Valeur expressive : deux couleurs complémentaires mélangées dans des quantités différentes permettent d'obtenir des tons de couleur d'une grande subtilité et toujours harmonieuses. L'œil en vue d'une couleur appelle sa complémentaire. Chaque couple de couleurs complémentaires a ses particularité.


Jaune-violet : C'est aussi le contraste clair-obscur maximum.
Rouge-orangé - Bleu-vert: C'est aussi le contraste chaud-froid maximum
Rouge-vert: Complémentaires d'égale clarté et de rayonnement égal.

Les complémentaires proposées par Itten :Versus ordi :

Masaccio - La résurrection du fils de Téophile-1426-1428

Oskar Kokoschka - Le pouvoir de la musique - 1919