Composer c'est organiser des formes dans un espace limité (la feuille de dessin, la toile, le mur...)L'objectif de la composition est de rendre l'expression recherchée intelligible et forte.
Pour parvenir à cet objectif les moyens peuvent être extrêmement variés mais se positionnent toujours par rapport à des principes simples.
Dans ce chapitre sur la composition seront abordés :
Équilibre
Dynamisme
Structure et clarté
Impact visuel et cheminement de lecture
Unité-variété
Interactivité
Relation forme-fond
Division de l'espace
Les lignes de force
Le rythme
Tout d'abord quelques définitions :
Abstraction : Si l'on compose à l'aide de formes géométriques ou quelconques, de traces ou de taches sans suggérer quoi que ce soit qui ait un rapport avec la réalité, on dit que la composition est ABSTRAITE.
Figuration : Si l'on compose avec des formes qui représentent quelque chose (objets, personnages, animaux) on dit qu'il s'agit d'une composition FIGURATIVE.
Cependant c'est autant l’organisation des formes dans l’espace, que ce qu’elles représentent, qui rend le dessin ou la peinture expressifs ou tout simplement harmonieux.
L’équilibre est une des notions les plus importantes dans toute composition.
Les moyens de parvenir à une composition équilibrée sont très variés.
Pour obtenir une organisation de formes équilibrées il faudra donc distribuer ces formes dans l’espace en fonction de leurs dimensions.
En observant les dispositions de poids sur les balances puis des formes dans les schémas ci-dessous nous constatons que :
La distribution plus ou moins régulière d'une valeur ou d'une couleur dans la surface d'une composition
est une façon simple d'assurer l'équilibre. Cependant trop de régularité nuira à l'attrait et à l'intérêt de l'ensemble.
Plus simplement on peut équilibrer une couleur en créant plusieurs rappels de celle-ci dans la composition.
Comme toute couleur correspond à une valeur de gris (jaune=gris-clair, violet=gris foncé)
dans une composition une valeur peut être équilibrée par une couleur ou vice-versa.
On appelle division de l'espace le secteur où l'on décide de l'occupation de l'espace donné.Par exemple, placer des illustrations à un endroit précis dans une page pour donner un effet visuel particulier. Un concepteur d'affiches sportives se doit d'insuffler l'idée du mouvement dans ses réalisations !On peut donner l'idée du mouvement en utilisant des rythmes dans la répétition de motifs, ce qui est développé au chapitre des rythmes, mais on doit surtout déterminer l'emplacement général de ces motifs dans le cadre.
Voici quelques pistes :
1 - Composition dynamique/ statique