Cette page reprend le contenu d'une formation animée par madame Cathy Vialas. "Le théâtre permet de travailler l’affect et de passer par la case “plaisir”, le jeu, pour apprendre et surtout retenir", nous dit Mme Vialas. La mise en place de techniques théâtrales et de petits jeux facilite l’apprentissage. Les élèves ne se sentent pas évalué ou jugé. D'ailleurs les élèves ne sont jamais notés lors de ces exercices, car le plaisir ne peut pas cohabiter avec la notion de note. Il s’agit de faciliter l’oralité. La prise de parole étant souvent source de stress chez l’apprenant (en particulier chez les adolescents)."
Outre qu'il permet de mémoriser les noms des élèves lors des changements de groupes dans le cadre des groupes de compétences et de favoriser la prise de contact élèves/professeur et élèves/élèves, il permet de travailler le contact visuel et la mémorisation:
Déroulement: Lancez la balle (il vaut mieux lancer une balle imaginaire) à quelqu'un et dites votre nom. Faire trois fois le tour sans changer l'ordre de lancé. Puis inversez le fonctionnement. Lancez la balle à quelqu'un et dites son nom
On peut faire la même activité autour d'un champ lexical, par exemple les nouvelles technologies: IT ( computer/ laptop/ mouse…). Le professeur peut fournir un mot à chaque élève (brainstorming en début de séquence) ou l'élève peut dire un mot de son choix pour rebrasser du lexique vu précédemment.
Bon exercice pour introduire ou réviser le vocabulaire. Il permet d'associer la prononciation, la mémorisation. Il est amusant et aide les élèves qui ont une intelligence kinesthésique.
Déroulement: Choisir un mot dans un champ lexical ( food/ house/emotions…): garder le mot secret. Associez votre mot à un mouvement. Tout le monde répète le mot et mime le mouvement.
Un exercice pour apprendre les consignes et le vocabulaire. Peut être utilisé quelques minutes en début de séance.
Déroulement: Simon says: touch your right eye with your left hand/ bend your knees/put your right hand up/ lift your left leg…)
Efficace avec les élèves timides, cet exercice aide à la concentration et facilitera le travail ultérieur sur des dialogues et des scénettes.
Déroulement: Tout le monde marche sans spécialement prêter attention aux autres. Commencer par des regards neutres et chacun reste dans sa bulle. L'enseignant frappe dans les mains et chacun doit établir un contact visuel fugace avant de rentrer à nouveau dans sa bulle. L'enseignant frappe à nouveau dans les mains mais cette fois les élèves fixent quelqu'un tout en se déplaçant (ce qui suppose de tourner le cou) et en conservant le plus longtemps possible le contact visuel (jusqu'au claquement de main suivant. Aller crescendo.
Exercice présentant les mêmes avantages que le précédent:
Déroulement: Alors que les élèves marchent dans la salle, l'enseignant donne la consigne suivante: 'You’re in the mountain. There is a huge bear chasing you. You must pretend to be dead or the bear will kill you. Don’t move and close your eyes.' L'enseignant, qui joue l'ours, s'approche des élèves et cherche à les déstabiliser. Les perdants deviennent des ours à leur tour et cherchent à destabiliser leurs camarades. Le dernier élève gagne la partie.
Cet exercice développe la confiance avec un partenaire ou un groupe. C'est un bon exercice pour préparer une pièce de théâtre et développer l'interaction et le jeu d'acteur.
Déroulement:
Attribuer un numéro à chacun. Marcher dans la salle. Lorsque l'enseignant appel un numéro, celui qui a été appelé doit dire d'une voix forte et de façon théâtrale : “ohhhh! I’m going to faint!! et simultanément faire semblant de s'effondrer. Le reste du groupe doit venir apporter son aide et le relever. Puis on appel simultanément deux nombres, puis trois, puis quatre, etc.
L'objectif de cet exercice est de développer la concentration, l'observation et la coordination.
Déroulement: Deux élèves se font face. L'un produit des mouvements que l'autre doit reproduire en miroir. Tous les binômes font l'activité simultanément.
Exercice permettant de travailler le contact, la coordination et l'imagination, Be + V-ing
Déroulement: En binôme, mais tout le monde participe simultanément. Vous appelez le marionnettiste (puppet master) et vous lui donnez la consigne suivante: make a sandwich/ try on new clothes/ shave/ wash your teeth/ comb your hair… Le marionnettiste doit faire bouger sa marionnette humaine et la marionnette doit deviner ce qu'elle est en train de faire: I’m…+ V-ing
Les émotions sont essentielles au jeu d'acteur. Les élèves disent généralement leurs répliques sans exprimer d'émotions ou en exprimant une émotion qui ne correspond pas au texte.
Déroulement: En cercle, une seule personne joue en se plaçant au milieu. L'enseignant mentionne une émotion ( happy / angry/ sad…) et demande à quelqu'un dans le cercle de mimer l'émotion (en silence). Si c'est convaincant tout le monde applaudit, Sinon il doit poursuivre. Quelqu'un peut proposer son aide et le remplacer.
Le but de cet exercice est de favoriser la mémorisation, de travailler la prononciation, l'observation et l'articulation.
Déroulement: murmurer un tongue twister à l'oreille de chaque élève. (Utiliser 4 tongue twisters différents). Demandez leur de le mémoriser sans le prononcer. Tous articulent silencieusement leurs tongue twisters et regardent les autres pour trouver leur groupe. Lorsque le groupe est reconstitué, le groupe prononce la phrase à haute voix aux autres groupes. Finalement, au sein de chaque groupe, chacun répète la phrase.
• Roger rabbit ran around the tree.
• Nick never needs to know the month
• Long legged ladies last longer
• We surely see the sunshine soon
• You know New York, you need New York, you know you need unique New York
• Peter piker pecked a pick of pickled peppers
• How can a clam cram in a clean cream can?
• Elisabeth’s birthday is on the third Thursday of this month
Murmurer une phrase et faire répéter.
Objectif: les adverbes, jouer avec les émotions et avec la voix.
Déroulement: En cercle. donner une phrase: I AM HAPPY/ WHEN /THERE IS/ NO SCHOOL (donnez une phrase entière ou découpez la). Chacun répète la phrase. Claquer dans les mains et demander de la dire avec une autre émotion (say it angrily/ happily/ shyly…)
Exercice de travail sur la langue (jumbled sentences) et qui permet de développer l'observation, la concentration, la mémorisation, l'articulation et la prononciation.
Déroulement:
4 groupes (A/B/C/D) de 5 élèves: une phrase pour chaque groupe.
I LOVE ROCK’N ROLL/ OUR TEACHERS ARE BORING/ I WANT TO BE ON
HOLIDAYS/ TO BE OR NOT TO BE THAT IS THE QUESTION
Chaque groupe doit trouver le bon ordre pour sa phrase. Chaque personne du groupe A mime la phrase du groupe B. Le groupe B doit trouver la phrase et l'écrire au tableau pour vérification. Même déroulement pour le groupe B qui mime pour le groupe A puis le groupe C au groupe D et inversement.
Cet exercice permet d'apprendre à adapter le volume de la voix, de jouer avec les émotions, la mémorisation et la concentration.
Déroulement: Des binômes apprennent un mini dialogue ou un court poème:
Exemple:
- How are you this morning
- oh just dreadful!
- Really? What’s the matter?
- I could not sleep last night, there was a mosquito in my bedroom!
Attribuer des numéros aux binômes et leur donner la consigne suivante: Walk and separate from your partner. Lorsque leur numéro est appelé les membres du binôme s'immobilisent et doivent dire leur dialogue en adaptant leur voix pour parvenir à s'entendre. Faire moduler à chaque claquement de main. (whispering/ normal/ shouting…). On peut ensuite appeler plusieurs numéros à la fois.
Objectif: Travail sur « la représentation ». Organisation en choeur/ regard neutre avant de jouer : c’est le début de toute mise en scène. Se mettre en condition. Permet de travailler le culturel. On peut donner un évènement, mais cela peut être des tableaux connus, des scènes de films…)
4 groups ( ABCD). Choisir un fait historique d'un pays anglophone US/ GB…( if too difficult, give an event/ or pictures): 9/11, JFK/ …
Représenter ce fait dans un “tableau vivant” ( statique) ( 1O minutes)
Le groupe A regarde les groupes B/ BC/CD/ DA.
Lorsque le groupe A joue, le groupe B regarde. Attribuer un observateur dans chaque groupe: il devra se concentrer sur une personne seulement. Le groupe B doit ensuite imiter le groupe A. Une fois en place, chacun exprime ses sentiments en débutant par 'I...' (une phrase)Le groupe A reprend sa place. Il reproduit la même représentation. Donner ensuite la consigne 'Guess: what is the event?'
Reprendre le même procésus avec les groupes C et D.
Homework: Invent a story starting with your sentence when imitating the other group…( 15O words).