“Estimant que la délivrance d'un diplôme national ne pouvait pas être conditionnée par la passation d'une certification en langue anglaise par un organisme extérieur, le Conseil d'Etat a notamment annulé, par décision du 7 juin 2022, le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur.
Afin de préserver l'objectif légitime de développement des compétences en anglais des étudiants, il a été décidé de maintenir, dans son principe, la passation de la certification en langue anglaise au BTS. Elle est désormais proposée à l'ensemble des étudiants relevant des établissements publics, y compris à distance (statut réglementé du CNED), et privés sous-contrat qui sont candidats au BTS, quelle que soit leur spécialité, et ce à compter de la session 2023 de l'examen. Cette certification en langue anglaise, non corrélée au diplôme, est désormais facultative et l'inscription des étudiants de BTS à cette certification s'effectue sur la base du volontariat.
Le marché a été notifié au prestataire retenu : « PeopleCert ». Les modalités relatives aux inscriptions et à la passation des épreuves vous seront communiquées ultérieurement”.
2 novembre 2022