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Spécificités des séries STI2D, STL et STD2A

Des instructions spécifiques sont données pour ces séries dans le BO n°3 du 17 mars 2011. La définition des épreuves a été modifiée dans le BO n°45 du 6 décembre 2012. Les dispositions relatives à l'épreuve de remplacement ont à nouveau été modifiées dans le BO n°14 du 8 avril 2016.

L'enseignement des langues pour ces séries s'articule de la façon suivante:

1. La pratique de deux langues vivantes dans les enseignements généraux de la série (LV1 et LV2)

Les contextes d'usage de la langue étudiée sont ceux de la voie technologique et sont dictés par l'entrée culturelle :
Sciences, techniques et civilisations
Cette entrée est structurée autour de quatre notions :
- mythes et héros
- espaces et échanges
- lieux et formes de pouvoir
- l'idée de progrès

2. L'enseignement technologique en langue vivante 1 pris en charge par deux enseignants

Cet enseignement repose sur le programme de sciences ou de technologie de la série concernée.
Les domaines propres à chaque série ouvrent des espaces nouveaux pour une pratique accrue de la langue dans une  logique de projet qui favorise la contextualisation de la communication.

L'enseignement technologique en langue vivante 1 est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant d'une discipline technologique (un enseignant de physique-chimie pour la spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire de la série STL ; un professeur des enseignements technologiques pour les séries STD2A, STI2D, et la spécialité biotechnologies de la série STL) et un enseignant de langues vivantes. Il repose entièrement sur le programme de sciences ou de technologie de la série concernée.

Cet enseignement fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées (présence simultanée ou alternée des professeurs).