Les réseaux de mutualisation CLUE: Historique

Initié en septembre 2016 par les inspecteurs académiques régionaux, Le réseau C.L.U.E a pour vocation de faire connaître les actions entreprises dans les établissements pour consolider et améliorer les dispositifs existants. La mutualisation des outils et des démarches contribue à installer davantage de cohérence dans les pratiques au sein des établissements et entre les établissements. Espace d’échanges qui donne sens à l’action collective, chaque réseau C.L.U.E contribue à fédérer les efforts, à accompagner les initiatives locales et à favoriser les innovations pour traiter concrètement des problématiques identifiées dans l’académie tout en répondant aux orientations nationales. 3 réunions annuelles sont programmées dans chacun des 6 réseaux de l'académie.

Productions des réseaux CLUE

► Création de livre numérique en inter-cycle. Ecole/collège Album : The very hungry caterpillar.

Ce travail est proposé par Mme Jonzo, professeure exerçant au collège de Bourbon. cette activité s’est étalée sur une année scolaire avec une classe de 6ème en collaboration avec un professeur des écoles et ses élèves de CM1. Les jeunes ont ensuite produit un e-book. Téléchargez la fiche.

► Séquence axée sur le jeu et la pratique théâtrale

Ce travail est proposé par Mme Bominthe, professeure exerçant au collège Paul Herman. Les élèves de 6ème SEGPA ont travaillé sur le thème du théâtre. Le professeur propose un padlet qui regroupe toutes les fiches liées à cette activité. Téléchargez la fiche.

► Entraînement à la compréhension de l’oral en cycle 3 : activité différenciée.

Ce travail collectif est proposé par trois professeurs du réseau sud est 1: Mesdames Camille DUBARD du collège Paul hermann, Lynthone NARINSAMYdu collège Saint Charles et Véronique BOMINTHE du collège Paul Hermann.

Téléchargez la fiche1.

Téléchargez le document 2

Téléchargez le document 3

Six réseaux de mutualisation CLUE

C.L.U.E : LES RÉSEAUX DE FORMATION ET DE MUTUALISATION POUR LES PROFESSEURS D’ANGLAIS EN COLLÈGE.

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2023 : Les professeurs d'anglais de collège se retrouvent dans chaque réseau pour un travail collaboratif. Cette année, la focale est: ' COMMENT PASSER DU NIVEAU A2 VERS B1'

TOUTES LES GAZETTES DES RÉSEAUX CLUE

Pour retrouver toutes vos gazettes Cliquez ici

Les collègues au travail