Allemand

Le lycée Leconte de Lisle à Saint Denis propose 3 formations de CPGE performantes pour les germanistes : littéraire AL, droit-éco et scientifique.

Trois formations pluridisciplinaires pointues avec des intégrations aux Grandes Ecoles, des intégrations dans des cursus franco-allemandcomme lettres/allemand, histoire/allemand, professeur des écoles/allemand, traduction, sciences/allemand, mathématiques/allemand, ingénieur franco-allemand, sciences po – cursus franco-allemand et des licences et masters sélectives. Évidemment, il est possible de poursuivre en licence et master d’allemand.

Nos points forts :

Enseignement par une germanophone

Plaisir de travailler une langue riche et une civilisation passionnante avec des méthodes différentes du lycée

Encadrement personnalisé en petits groupes

Les élèves germanistes réussissent bien en CPGE et dans les Grandes Écoles grâce à leurs bons dossiers. Choisir l’allemand aux concours est un choix stratégique qui s’avère rentable pour eux. Certains partent en licence ou master franco-allemand après leur CPGE, d’autres partent faire leurs études en Allemagne avec un bagage solide de culture générale et de méthode de travail.

Nous avons une offre de formation très complète en allemand afin de préparer à des métiers variés (écoles des métiers de la justice, écoles de traduction-interprétariat, écoles de management, IEP, écoles d’ingénieur). Le lycée a une convention avec plusieurs écoles sélectives ce qui permet aux étudiants d’être admis sur dossier. Nos prépas sont toujours bien classées, dans le premier quart des CPGE de toute la France.

Poursuites d’études variées et professionnalisantes, rentables sur le marché du travail :

• ESIT, ISIT (traduction, admission à l’ISIT grâce à une convention avec le lycée)
  • IEP (admission à l’IEP Aix ou Rennes grâce à une convention avec le lycée)
  • Ecoles de management/commerce
  • Ecoles de journalisme et des médias
  • Ecoles de cinéma
  • Ecoles normales supérieures
  • Ecoles d’ingénieurs (Mines-Ponts, Mines-Telecom, Centrale, banque CCINP, Arts et Métiers, …)
  • Etudes de droit (grâce à la CPGE D1 : partenariat CPGE-université de droit)

L’intérêt de faire sa CPGE à la Réunion (extraits de témoignages d’élèves) :

* « proximité et soutien familial »

∗ « pour ses partenariats « sur dossier » avec plusieurs Grandes Écoles (IEP, ISIT…). »

∗ « rien à envier par rapport à d’autres prépas métropolitaines. Si tu veux être admissible c’est ta propre responsabilité, tu seras vraiment bien entouré pour le faire qui plus est. »

* « soutien et entraide »

Admissions en Grande Ecole après deux ans de CPGE pluridisciplinaire scientifique, droit ou littéraire avec enseignement de l’allemand àl’ISIT(traduction),IEP(sciences po),Centrale,Minesde Paris, école dejournalismeetENSLyon.

Les élèves de lycée ont la possibilité de participer à une journée d’ immersion et je leur propose des ateliers prépa.

Le lien vers notre site Internet : lycee-llisle.ac-reunion.fr/post-bac/cpge/

Nos formations sont aussi présentes sur Instagram.

Contact : christina.romani@ac-reunion.fr

Journée portes ouvertes au lycée Leconte de Lisle : fin février 2022