Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et documents associés
Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le Cadre de référence définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie.
CECRL (2001)
Volume complémentaire du CECRL (2018)
Repères de progressivité des niveaux A vers B (2021)
Attendus de fin d'année de 3è (2022)
Mieux comprendre les niveaux de compétence (2023)
Les composantes de la compétence langagière globale (2023)
Mesurer la progression des élèves (2023)