Allemand

40 ans de l'ACAR - 6 décembre 2024

Les 40 ans de l’ACAR au lycée hôtelier Christian-Antou de Plateau-Caillou, un regroupement intergénérationnel.

Le repas à la fois festif et convivial pour célébrer les 40 ans de notre association des Amis de la Culture allemande à La Réunion (ACAR) n’aurait pu trouver le mercredi 6 décembre 2024 de cadre plus judicieux que celui du Lycée hôtelier Christian-Antou de Plateau-Caillou.

Ortwin Ziemer, président de l’ACAR, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants et les a remerciés d’avoir répondu si nombreux à l’invitation.

Il a donné ensuite la parole à Christiane André, ancienne IA-IPR et co-fondatrice de l’ACAR avec le regretté Michel Polényk. Celle-ci a trouvé, comme si souvent, des mots très touchants pour retracer « l’histoire commune » des différentes générations de professeurs d’allemand présents (Danielle et Charly Dreyfus parmi les plus anciens, Bryan Bègue parmi les plus jeunes) et notamment les débuts de notre association en 1983. Elle a rappelé la montée en puissance progressive des échanges scolaires et plus tard universitaires entre notre île et les pays de langue allemande. D’autres anciens présidents de l’ACAR ont évoqué la signification et les objectifs de l’association : Jean-Luc Strintz dans une prise de parole émouvante, Guy Verpillot qui n’a pu être présent, dans un message lu par Christiane André.

Ortwin Ziemer a ensuite lu à l’assemblée un mot de bienvenue de Katharina Mühlke, IA-IPR d'allemand, retenue par des contraintes d’agenda. Son message, qui faisait le point sur la situation actuelle de l'enseignement de l'allemand dans notre académie et des mesures à prendre pour augmenter le nombre des apprenants de la langue de Goethe ainsi que quelques phrases chaleureuses sur le rôle de l'ACAR dans ce contexte, a visiblement fait du bien à toutes les personnes présentes.

Des hommages très émouvants ont ensuite été rendus à notamment deux piliers de l’ACAR et pionniers de l’enseignement de l’allemand dans notre académie que sont Cathy Guilbault et Jean-Yves Gabriello.

Ce fut une soirée très prenante, d'autant plus que Cathy Guilbault était présente. Malgré ses difficultés de santé, elle a dit en substance qu'elle se souviendrait toujours de l'époque où elle pouvait contribuer à la cause commune en tant que professeure d'allemand active comme des "années dorées". Et ce fut l'occasion pour nous de la remercier également pour l'accueil si chaleureux qu'elle et ses élèves nous ont toujours réservé, avec ses protégés si prévenants et motivés, durant son passage au lycée hôtelier, que ce soit spécifiquement à l'ACAR ou encore lors du séjour de divers groupes d'échanges scolaires, notamment allemands.

Cette prise de parole de Cathy Guilbault nous a tous bouleversés car elle a démontré avec beaucoup de conviction ce qui est possible tant que la force de volonté et la rage de vivre, au sens le plus positif et le plus noble du terme, nous animent. Et cela concerne tout autant la vie en général et notre cause commune. Merci, Cathy !

Concernant Jean-Yves Gabriello, retraité depuis deux ans, Christiane André a rappelé l’engagement de ce professeur pendant des décennies, son plaisir d’enseigner et d’emmener chaque année, ses élèves en Allemagne. Ortwin Ziemer lui a remis un livre sur l’histoire de La Réunion, qui a donné l’occasion au professeur d’évoquer ses années d’enseignement et sa joie d’être là.

Christiane André a enfin remercié l’actuel président de l’ACAR, Ortwin Ziemer, pour son action et son investissement…lui-même et a terminé cette phase introductive par un hommage à Séverine Maillot, trésorière et pilier indéfectible de l’association,

Tous les convives ont surtout trouvé très enrichissante l'étincelle qui a jailli entre les pionniers de l'enseignement de l'allemand à La Réunion et les générations plus jeunes et récentes. L'accueil et le service par les élèves du lycée hôtelier, très courtois, attentifs et visiblement motivés, ont complété de manière vraiment réussie une soirée de la Saint-Nicolas bien particulière et très remplie dont tous les participants se souviendront certainement encore longtemps avec plaisir et émotion.