Allemand

L'école franco-allemande des Avirons

Kleine Eidechsen

• Depuis l´année scolaire 2019/2020 les parents des élèves des Grandes Sections aux Avirons ont la possibilité de choisir l´enseignement de l´allemand pour leurs enfants. Si les parents choisissent cette option, l´enseignement se déroule pendant les matinées à l´école maternelle où un intervenant natif assure l´apprentissage de l´allemand.

• Le projet : Le projet envisage l´apprentissage de l´allemand d´une façon ludique et intuitive. Les thèmes sont nombreux et sont liés à l´environnement proche des enfants, comme les chiffres, les jours de la semaine, les couleurs, les animaux, etc. Cette base de vocabulaire pourra faciliter la continuité de l´apprentissage de l´allemand en primaire où l´enseignement de l´allemand peut être assuré dès le CP.

• L´intervenant, Volker, est un locuteur natif expérimenté venant de l´OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). Après plusieurs années d´enseignement en Allemagne, en Alsace et à la Réunion, l´intervenant adapte ses méthodes d´enseignement aux enfants

• Quelles méthodes? Les enfants en Grande Section aiment s´amuser en utilisant le nouveau vocabulaire appris. C´est la raison pour laquelle les méthodes sont adaptées aux besoins des enfants. Les chansons, les jeux éducatifs et les comptines en allemand jouent un rôle primordial pendant l´enseignement. Les enfants ont le privilège de travailler en petit groupe de 7 enfants maximum ce qui permet un cadre rassurant, propice aux échanges.

• Quel programme? Le programme de l´enseignement de l´allemand respecte le programme du Cycle 1 en préparant les élèves à la primaire. L´orthographe, la compréhension orale, l´interaction entre pairs et savoir se situer dans l´espace et dans le temps sont des compétences acquises de façon ludique pendant les ateliers d´allemand.